Magazine Culture

Le testament du banquier anarchiste - éd. Libertalia - Adeline Baldacchino et Édouard Jourdain - encore des citations

Publié le 28 août 2020 par Onarretetout

fullsizeoutput_3e0a

Il ne s'agit pas de résumer ici un livre (présenté ici) dont la lecture suggère discussion, cheminement. En citant quelques phrases, je voudrais seulement donner envie de lire tout le texte.

L’Histoire appartient aux vainqueurs. Pas l’avenir.

Le courage n’a jamais été une denrée de consommation courante. Il désigne justement  la capacité à agir contre le courant. Vous savez, il y a déjà deux mille cinq cents ans, Thucydide l’affirmait sans barguigner — il faut choisir : se reposer ou être libre. L’autonomie ne se réduit pas à un droit qui, une fois acquis, serait préservé pour toujours. Bien au contraire.

Tout espace de reconquête du désir et de l’autonomie tend vers la culture et prospère par elle. Proudhon avait un beau mot pour l’exprimer, il parlait de « démopédie » : l’éducation du peuple par le peuple.

- (…) Lire, c’est un divertissement comme un autre. Mais relire, c’est là que ça commence.
- Qu’est-ce qui commence ?
- Tout : l’art et la pensée, la beauté et la philosophie. C’est quand on relit  qu’on voit les virgules à supprimer, le mot juste à ajouter, la formule qui ne veut rien dire, l’objection qu’il faudrait se faire à soi-même. Apprenez à relire, vous verrez…

D'autres citations ici et là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine