Magazine Bd

Neverwhere de Neil Geiman

Par Sylvie

Bienvenue sur mon Blog !


Neverwhere de Neil Geiman

Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

Neverwhere de Neil Geiman


Editions J'ai lu, collection Millénaires, 2005
Voici l'un des romans fondateurs de la "fantasy urbaine" : eh oui, il y a une autre fantasy que celle du Seigneur des anneaux, celle des elfes et des fées dans un monde imaginaire. Ici la magie, la féerie naissent dans un milieu urbain, la ville de Londres. Et croyez moi, après avoir lu ce bouquin, vous visiterez Londres différemment !
Tout commence le plus normalement du monde : Richard est un jeune homme qui part à Londres pour trouver du boulot. Tout semble lui sourire : un poste de responsable informatique à la City et un prochain mariage. Jusqu'au jour où, avant d'aller au restaurant avec sa fiancée, Jessica, il aide une mystérieuse jeune femme blessée. Alors qu'il l'accueille chez lui, cette dernière, dénommée Porte, lui déclare qu'elle est menacée de mort puis disparaît. C'est alors que deux individus louches, à tête de rat, sonnent chez lui : ils lui intiment l'ordre de déclarer où se cache Porte car sinon tout ira mal pour lui...
A partir de ce moment, tout s'accélère : Richard devient invisible pour les habitants de Londres, ses collègues et sa fiancée. On va même jusqu'à louer son appartement ! Porte réapparaît et lui déclare qu'elle est une créature du "Londres d'en bas ": dans les métros, les égouts, les canalisations, les vieilles rues abandonnées, se cache une autre ville parallèle. Ne servant plus à rien dans la ville d'en haut, Richard décide donc de suivre Porte dans le Londres d'en bas. Commence alors une intrigue fantastico-policière : il s'agit de retrouver les assassins du père de Porte alors qu'ils sont poursuivis par les mystérieux Vandemar et Croup...
Il est donc question de portes à ouvrir, d'anges déchus et d'étranges barons dans les wagons désaffectés du métro...
Ce qui est génial dans ce roman, c'est que Neil Gaiman parvient à réinventer Londres à partir de choses concrètes : il prend à la lettre le nom des stations de métro; ainsi la station Islington devient un ange tout à fait réel. Il mélange également les cadres historiques : on croise des barons du XVIIe siècle qui servent du coca-cola ! le baroque est ainsi au rendez-vous. On rentre dans un wagon du métro et hop, nous voila deux siècles auparavant.
Le tout agrémenté d'une intrigue policière haletante mettant en scène un ange diabolique !
Geiman s'inspire à la fois de mythes (l'Atlantide, Lucifer, le minotaure du labyrinthe...) et deLa Divine Comédie. Il renouvelle le mythe des mondes parallèles en y insufflant beaucoup de fantaisie.
Il s'agit en même temps d'un roman d'apprentissage : Richard découvre les faux-semblants de la vie d'en haut et se découvre sous un autre jour dans le monde d'en bas.
Un très beau roman bourré d'originalité. Un vrai roman d'évasion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte