Magazine Entreprise

Economie suisse : de bons chiffres, mais...

Publié le 22 juillet 2008 par David Talerman
Les tensions économiques liées à la crise du pétrole et des subprimes ne semble pas affecter outre mesure l'économie suisse.
Dans une étude intitulée "Economie Suisse : la récession attendra" (tout est dans le titre), les analystes du Crédit Suisse dressent un bilan économique global du pays plutôt bon au 1er trimestre 2008, même si un net ralentissement de l'économie est à prévoir :
- C'est la branche de la précision (qui inclut l'horlogerie) qui a le plus crée d'emplois (plus de 6 900). Le secteur bancaire reste très morne en terme de recrutement (notamment depuis la crise des subprimes et la déroute de l'UBS) mais les métiers de la bourse continuent à embaucher au même rythme qu'auparavant (plus de 9%). Les analystes prévoient un taux de chômage faible jusqu'à l'horizon 2009 (environ 2,7% pour environ 2,5% actuellement).
- La consommation reste à un niveau élevé, même si le moral des ménages sur ce sujet a fortement baissé en 2009, probablement à cause du mauvais temps sur les marchés financiers.
- Heureusement, ces chiffres sont atténués par des conditions d'emploi qui restent favorables, ainsi que l'augmentation des salaires (une hausse importante des salaires est prévue pour 2008 : +2,6%)
- Les exportations, portées notamment par l'industrie alimentaire et l'horlogerie, sont à un bon niveau, mais croissent deux fois moins qu'il y a un an
- Les entreprises suisses ralentissent leurs investissements dans leur outil de production. Les carnets de commandes ont quant à eux observé une augmentation de plus de 18% par rapport à l'année passée
Bref, la situation économique en Suisse ne sera pas aussi belle en 2008-2009 que lors de ces cinq dernières années, mais ça reste plutôt favorable.
Et vous ? Quel est le moral des affaires dans votre entreprise ?
Nouveau !
Sortie de la deuxième édition de Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte