Magazine Culture

[Lecture] Ce sera moi : Coup de cœur !

Publié le 02 septembre 2020 par Vanessa @lupiotte
[Lecture] Ce sera moi : Coup de cœur !

Auteur : Lyla Lee
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 342

Histoire : Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle. Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif  : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Mon Avis : ★★★ (4,5/5). Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique. Déjà j’adore cette couverture, elle respire la joie de vivre, elle est absolument magnifique ! La jeune fille est belle comme tout et ça donne clairement envie de le lire. J’ai été longtemps dans la J-Pop, très peu dans la K-Pop même si j’en ai écouté un peu et je connais donc cette industrie musicale et les défauts de celle-ci surtout sur l’apparence. La concurrence est rude, le monde de la musique et la jalousie ce n’est pas facile. Alors forcément quand on passe des castings je pense que le regard des autres doit être difficile. Skye s’est vu toute sa vie critiquée par sa mère, en dehors du fait qu’à l’école ce n’était pas mieux quand elle se faisait traiter de cochon à cause de son poids. Mais forcément quand on a une mère qui vous répète non stop qu’on est grosse, qu’il faut perdre du poids, que vous ne serez jamais une danseuse parce que c’est horrible de voir tout ballotter quand on se bouge c’est difficile psychologiquement… Elle est coréenne et elle veut passer le casting d’une émission de télé You’re My Shining Star en chant et en danse pour montrer que les grosses peuvent y arriver et surtout pour le prouver à sa mère tout en espérant qu’elle change d’avis et la soutienne.

Il n’y a que son père au courant et ses deux amies d’école qu’elle participe à ce casting. Elle en informera sa mère quand elle est accepté aussi bien en danse qu’en chant. Sa mère cherche à tout prix à lui faire renoncer à la danse … Quelle déception pour Skye. Pas facile de garder la tête haute quand on entend de telle choses … Je l’admire ! Elle rencontre beaucoup de gens lors de ce concours. Des gens très sympa, elle devient amie avec Lana et Tiffany mais aussi bizarrement avec le mannequin Henry Cho. Elle l’avait mal jugé au début en prenant en compte le fait qu’il était beau gosse, riche et qu’il passait son temps sur les réseaux sociaux et entouré de plein de monde, elle le pensait hautain et pas du tout. Ils vont tous s’entraider et elle voit que ce sont vraiment des amis, ils ne la jugent pas.

Skye est forte mais pas tant que cela. Dans le roman, elle va craquer plusieurs fois, la pression est forte avec ce concours mais aussi et surtout les commentaires fait sur son poids, sa mère et surtout cette juge, Bora, qui la saque littéralement à chaque fois qu’elle fait une phase d’élimination n’hésitant pas à la critiquer ouvertement. Elle est littéralement grossophobe et le fait que Skye lui tiennent tête n’aide pas. Pourtant Skye livre des prestation à couper le souffle mais forcément K-Pop ne rime pas avec grosse pour les gens de cette industrie. Elle arrive quand même à lui dire ce qu’elle a sur le coeur et c’est des moments assez forts du roman. Ce sont des choses très difficiles à dire quand on est touché en plein coeur par des propos malveillants.

C’est une lecture vraiment feelgood par moment je trouve même si tous les passages ne sont pas facile, je trouve que Skye est un réel exemple et c’est ainsi que beaucoup de fans de l’émission l’adore pour ce qu’elle fait et ce qu’elle est. J’adore sa relation avec Henry Cho. Au début, on n’est pas sur que ces deux-à seront proches mais finalement c’est trop mignon j’adore ! Le roman montre qu’on juge trop vite les personnes sur leur apparence et qu’on a tort. Malheureusement, il suffit de voir Twitter (aujourd’hui dimanche 30 août 2020 quand j’écris ces lignes) avec le hashtag #JeSuisPasGrossophobe et tous ces gens qui se moquent … C’est une critique aussi sur les coréens traditionnels qui n’acceptent pas que les coréens ne rentrent pas dans les standards. Et puis le roman aborde également la bisexualité qui n’est pas non plus acceptée facilement comme le montre Lana et Tiffany ayant été virée de chez elle. J’aime comme l’autrice aborde tout cela sans compter les travers des réseaux sociaux quand Henry Cho tague Skye et toutess les personnes qui font des commentaires méchants gratuitement et ça malheureusement on le constate bien trop souvent…

En résumé, Ce sera moi c’est un roman sur la grossophobie et sur le courage d’une jeune fille pour arriver à montrer que les grosses peuvent faire aussi bien voir mieux que les autres ! C’est l’histoire de Skye qui essaye de se montrer forte mais qui souffre de ce qu’on lui dit sur son poids, sa mère étant la première à le faire … Touchée littéralement par cette histoire, parce que j’y suis également confrontée, je le trouve touchant et plein de vie. J’ai adoré Skye, cette jeune fille pleine de vie qui mérite de gagner, d’avoir son moment de gloire, de trouver l’amour et de montrer au monde que les grosses peuvent être bien dans leur corps et qu’on voudrait qu’on nous foute la paix avec les remarques désobligeante ! A lire absolument !

The post [Lecture] Ce sera moi : Coup de cœur ! first appeared on https://antredeluciole.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine