Magazine Culture

L'amour vache

Publié le 05 septembre 2020 par Onarretetout

situation-de-l-etablissement

Dans le 10e arrondissement de Paris, j’ai vu ce café dont le nom m’a tourné dans la tête pendant que je marchais sur les Grands Boulevards. J’en changeais deux consonnes et j’obtenais d’autres courtes phrases qui devenaient les titres d’histoires que vous alliez raconter.

IMG_0456

Ainsi L’amour vache pouvait devenir La tour cache, La cour fâche, Labour hache, la bourrache, l'ajour tache… et d’autres certainement.

Exemple :

LaBour Hache ou La BourRache
Le soc de sa charrue ayant été brisé, Joseph en a bricolé un avec une hache qu’il a fixée tant bien que mal pour retourner la terre et la préparer pour de nouvelles semailles. Cette technique n’était pas très efficace et Joseph devait éviter certains endroits de son champ où il craignait la présence de cailloux qui auraient pu endommager sa hache. C’est dans un de ces endroits qu’il laissa donc pousser une plante dont les fleurs bleues lui plaisaient et qu’il repéra assez vite comme répulsive pour les limaces. Les abeilles semblaient l’apprécier aussi et le miel de ses ruches avait acquis une excellente réputation. Quand on lui demandait le secret de son miel, il répondait : c’est grâce au labour-hache, ce qui devint très vite le nom de la plante aux fleurs bleues : la bourrache. On s’empressa de lui donner un nom latin. Il s’en fallut de peu qu’on la nommât Fleur de Saint Joseph mais le nom était déjà pris. Ceci permit plus tard au duc de Sully, dont l'accent était reconnaissable, de vanter labour-hache et pâturache...

C’est à vous main tenant. Trouvez votre titre en changeant les deux consonnes que j’ai fait glisser dans la ligne ci-dessus et racontez-nous une histoire. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine