Magazine Beaux Arts

Exposition “Des journées entières dans les arbres” – Collioure

Publié le 05 septembre 2020 par Philippe Cadu

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021 - Ouverture samedi 12 septembre 2020

www.collioure.com/collioure/musee-d-art-moderne

Balade buissonnière dans les collections du musée

Lieu béni des dieux, le jardin est un espace ordonné où, sous la main de l'homme, le chaos se transforme en refuge. Souvent clos, de préférence à l'abri des regards, il s'y déploie nombres d'arbres qui s'élancent vers le ciel. L'eau parfois y coule, les fleurs mélangent leurs parfums, les essences se mêlent et les chemins se croisent.

Espace sacré par excellence, le jardin incarne les aspirations spirituelles des hommes.
Dans un imaginaire plus domestique, aussi loin que nos souvenirs nous ramènent, le jardin accueille volontiers nos cachettes et nos cabanes, les rêveries joyeuses et les rires sonores de notre enfance. Devenu adulte, l'on souri tà l'évocation de ces journées entières
dans les arbres, rempli de l'insouciance de la jeunesse et de la beauté du monde. Paradis perdu, et peut-être ici retrouvé.

Car véritable jardin ouvert sur la mer, Collioure apparaît aux visiteurs comme un Eden à l'heureuse harmonie.
Le botaniste Charles Naudin y crée à la fin du XIXème siècle " une pépinière d'enfants des tropiques " où se côtoient orangers, citronniers, magnolias et eucalyptus. En 1905, Henri Matisse et André Derain découvrent palmiers et Des journées entières dans les arbres
Balade buissonnière dans les collections du musée, à la rencontre d'artistes invitées :
Clara Claus, Hélène Peytavi et Anne Slacik
Augustin Hanicotte - Cueillette de figues - 1925 - Pastel sur carton - 66 x 50.5 cm - Collection du musée d'Art moderne de Collioure
pins parasols, comme autant d'oasis de verdure éclatants de couleurs.

Et si la vigne, depuis le dernier tiers du XIXème siècle, a largement pris possession des collines environnantes, elle voisine avec les figuiers, oliviers et chêneslièges qui abritent les jeux des gosses de Collioure, saisis par Augustin Hanicotte.
A la même époque, Henri Vergé-Sarrat et Rolande Dechorain s'émerveillent devant les jardins de l'Horta, à proximité immédiate du couvent des Dominicains.

Encore aujourd'hui, les artistes, avec une conscience écologique nouvelle, s'emparent de ce jardin comme d'un espace miraculeusement préservé offert à la contemplation.
Les arbres d'Anne Slacik dialoguent avec les entrelacs de branches d'Hélène Peytavi alors que les charbons de Clara Claus nous invitent à souffler sur les braises pour raviver quelques esprits endormis.
Au fil des salles, les oeuvres du musée dialoguent avec les travaux récents de peintres jardiniers et nous racontent la fascination des artistes qui, de souche ou récemment acclimatés, ont découvert ce jardin des merveilles.

Villa Pams - Route de Port-Vendres 66190 Collioure . Tél : +33 (0)4 68 82 10 19 Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h .Fermé le mardi d'octobre à mai

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte