Magazine Beaux Arts

Exposition Collective «Passés Cités» – Galerie Lligat Perpignan

Publié le 11 septembre 2020 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 29 août au 14 novembre 2020

www.galerielligat.com

La nouvelle exposition collective organisée par la Galerie Lligat, " Passés Cités ", est construite autour de l'œuvre d'Édouard TRÉMEAU. Né à Theillay en 1936, Édouard TRÉMEAU travaille dans la région lilloise depuis 1963. Il est formé à l'école des Arts Appliqués de 1952 à 1956, puis à École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1956-1957 et à École Normale Supérieure de Cachan de 1957 à 1961.

Il est présent dans les collections publiques en France, entre autres au L.A.M. Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut - Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq.
Proche de la Figuration Narrative et du Salon de la Jeune Peinture à la fin des années 70 et le début des années 80 - il est vice-président du salon en 1983 - il participe à différents collectifs qui dénoncent " l'enfermement, le sort fait à la femme, la faim, les tortures, le fascisme ordinaire, le racisme ".

Hanté par la violence de l'Histoire qu'il couple à l'Histoire de l'Art, Édouard TRÉMEAU peint en confrontation avec le temps " biopolitique ". Cependant chaque tableau convoque une technique picturale exigeante. Considéré par Édouard TRÉMEAU comme " un grand tout ", son geste fait de chacune de ses œuvres un monde en soi, même quand elles sont élaborées à partir d'un fragment photographique qui selon le peintre rapporte un coin du réel, telle une entame exploratoire.

À partir d'une sélection de toiles qui rendent compte des grandes thématiques d'Édouard TRÉMEAU - la ruine, la solitude, l'enfermement, Berlin, Beyrouth - qui est rejoint ici par des artistes qu'il côtoya à Lille dans les années 80 comme CRÉPY, JANSENS ou avec lesquels des points de contact peuvent être pensés [DESCLAUX, LOUVENCOURT], " Passés Cités " présente différentes pratiques innervées par le questionnement du temps. Il s'agit d'observer comment l'engagement de l'Histoire et de la mémoire - d'un lieu, d'une forme, d'une matière, d'un geste, d'un évènement, d'une œuvre - provoque, au-delà de la réflexivité, un régime d'intrication qui permet de penser le contemporain.

Galerie Lligat, 12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan Tél : +33 (0)6 14 36 40 01
Du mercredi au samedi de 14H à 19H Et tous les jours sur rendez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog