Magazine Beaux Arts

Exposition Patrick des Gachons – Montpellier 2020

Publié le 11 septembre 2020 par Philippe Cadu

Du 11 septembre au 24 octobre 2020 - Vernissage vendredi 11 septembre de 15h à 20h

www.galeriealma.com

L'œuvre de Patrick des Gachons s'inscrit dans une démarche artistique qui caractérise un nombre restreint d'artistes qui ont choisi de travailler à l'intérieur de contraintes préétablies. Roman Opalka, On Kawara, pour citer ceux dont il se sent le plus proche. En intervenant en amont de la mise en œuvre, la contrainte définit les modalités de la réalisation en précisant sa progression. Il s'agit ainsi, comme l'écrit Paul Valéry, de " reporter l'art que l'on met dans l'œuvre, à la fabrication de l'œuvre. [De] Considérer la composition même comme le principal [...] ".1

La proposition de Patrick des Gachons se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois une méditation sur le temps et sa définition : une toile carrée blanche et en son centre un carré bleu. Cette série, sobrement nommée Programme de vie, commencée " suivant le rapport 50/100 (carré bleu/carré blanc) en 1983, devra atteindre 100/100 en 2033 " 2. Chaque année le carré progresse de 1/100. Le bleu recouvre lentement la surface pour, un jour, parvenir à recouvrir totalement la toile.

Invité en 2014 par Nathalie Galissot, conservatrice du musée d'art moderne de Céret, Patrick des Gachons a pu réaliser une rétrospective de tente et un ans de travail dans des conditions exceptionnelles, lui permettant entre autres, de déplacer une de ses œuvres majeures, Le bloc de temps, soit un ensemble de 32 toiles de 180 x 180 cm, présentées au sol, perpendiculairement au mur, les toiles parallèles les unes aux autres et espacées régulièrement - ses archives, en somme.

À partir du 12 septembre, l'œuvre de Patrick des Gachons sera également présente dans l'exposition collective, La vie dans l'espace, au MRAC à Sérignan.

1Paul Valéry, Ego scriptor et Petits poèmes abstraits, présentation de J. Robinson, Paris, Gallimard, 1992, p. 171.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte