Magazine Autres musiques

Simone de Bonefont révélé par l'ensemble Huelgas

Publié le 13 septembre 2020 par Philippe Delaide

Paul Van Nevel continue son infatigable exploration du répertoire de la polyphonie du 16ème siècle. Le dernier enregistrement de l'ensemble Huelgas nous fait découvrir une magnifique messe des morts composée par Simone de Bonefont.

Dans une interview donnée pour le site belge crescendo magazine, Paul Van Nevel indique que c'est lorsqu'il effectuait des recherches sur les livres de choeur à la Bibliothèque Nationale d'Autriche qu'il a découvert une présentation de la Messa pro Mortuis de Simone de Bonefont.

On dispose de très peu d'informations sur ce compositeur si ce n'est sa position de chanoine et maître des enfants de choeur à la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Cette messe des morts est d'une facture digne des plus grandes compositions équivalentes des maîtres de l'école franco-flamande de la même époque. On peut supposer que, de part sa position, il n'a pas bénéficié d'une notoriété équivalente aux plus populaires des ses contemporains alors que cette messe des morts est d'un niveau tout à fait comparable à celles qui ont été composées par les plus grands maîtres de l'époque.

Messe des mort de Bonefont

On est frappé par sa cohérence, et un sentiment évident de plénitude ressort à l'écoute des différentes sections de la messe. Le plainchant constitue le fil rouge de cette messe et lorsqu'un ensemble très homogène comme celui de Pau Van Nevel l'interprète, toute la beauté, de cette composition ressort sous une apparente et fausse simplicité et avec une réelle profondeur. Comme pour tout le répertoire qu'il a exploré jusqu'ici, l'ensemble Huelgas, par sa maîtrise exceptionnelle des nuances, sert de façon magistrale la structure de cette oeuvre.

On notera le magistrale Graduale Si ambulem qui restitue une élévation toute divine lors de la reprise du thème au minutage 2'38" par le choeur de sopranos et altos. L'ensemble Huelgas effectue cette reprise avec subtilité pour atteindre le point d'orgue où s'immiscent quelques frottements harmoniques.

Missa_pro_mortuis_cum_quinque_[...]Bonefont_Simon_btv1b55008886g

Dans cet enregistrement Paul Van Nevel fait cohabiter cette messe avec quatre autres compositions : une pièce du compositeur brugeois Arnold von Bruck (Mitten wirleben sind, traduite du latin en allemand par Luther), et trois version du Media vita morte sumus, pièce méditative sur le thème de la relation entre la mort et l'espoir et la recherche de la paix éternelle, mise ainsi en échos du Requiem de Bonefont, par respectivement Jacobus de Kerle, Roland de Lassus et Nicolas Gombert.

La version de ce dernier, que je classe personnellement parmi mes compositeurs préférés de l'école franco-flamande, est d'une gravité et d'une intériorité saisissantes.

Magnifique album, qui, précisons-le, est un enregistrement de concert, confirmation du niveau d'excellence de cet ensemble.

Choc du poisson rêveur.

Lien vers le Graduale Si ambulem sur Spotify.

Simone de Bonefont : missa pro mortuis - Ensemble Huelgas - Direction Paul Van Nevel - label. Cyprès.


Retour à La Une de Logo Paperblog