Magazine Conso

Les prenoms epicenes

Publié le 15 septembre 2020 par Lorraine De Chezlo
LES PRENOMS EPICENES
d'Amélie Nothomb

Roman - 160 pages

Editions Albin Michel - août 2018

Editions Livre de Poche - janvier 2020

Epicène est la fille de Dominique, sa mère adorée, une femme effacée, et de Claude, son père haï, un homme qu'elle ne supporte pas. Adolescente, Epicène n'a pas d'amis, à part Samia dont elle va devoir se séparer pour changer d'établissement. La mère comme la fille vont devoir modifier leurs destins : Dominique qui apprendra qu'elle n'est pas aimée de son mari et saisira sa liberté, et Epicène qui va se construire en se libérant de la haine pour son père, une haine qui n'est pas immédiatement compréhensible. Histoire d'une vengeance tordue.

Depuis 2007 et Journal d'hirondelle, je crois n'avoir pas relu de livre d'Amélie Nothomb. Alors pourquoi pas, c'est ce que je me suis dit, c'est pas bien long, et qui sait, je serai peut-être très agréablement surprise en redécouvrant cette autrice aux parutions annuelles. Derrière un titre qui n'a rien à voir avec le propos du roman, si ce n'est que les 3 membres de la famille de l'héroïne portent des prénoms épicènes, le roman me paraît davantage être un exercice littéraire court qu'une oeuvre d'intérêt.

Extrait :

"Intimement, l'adolescente savait que le combat qui l'opposait à son père était beaucoup plus dur que celui qui opposait sa mère à son mari. Dominique avait à triompher de l'amour : c'était déjà gagné. Epicėne avait à triompher de la haine : c'était inextricable."

Sous la proie d'une grande colère, Claude a échafaudé une vengeance en se mariant et devenant père dans le but de faire souffrir la femme qu'il aime et l'a rejeté. On met du temps avant de découvrir ce stratagème évidemment. C'est un roman sur la vengeance, sur la préméditation. Cependant, le plaisir de lire n'est pas encouragé par le style littéraire d'Amélie Nothomb, que je trouve trop simpliste et chaotique. Encore une déception alors, un regret de ne pas avoir davantage d'ambition stylistique de la part d'une personne de cette intelligence.

L'avis de Christine Bini - Encres vagabondes

L'avis de Thierry L. - La vie errante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines