En temps normal, MyFrenchFilmFestival est un festival de films français en ligne qui existe depuis 10 ans (quand même). Quelques semaines durant (le plus souvent en début d'année), une sélection de courts et de long-métrages sont diffusés en ligne pour une somme modique.
Ces temps-ci, l'équipe du festival a la bonne idée de proposer gratuitement plus de 50 court-métrages issus des précédentes éditions. Disponibles jusqu'au 27 avril, c'est l'occase de voir des choses habituellement pas faciles à trouver.
Arbitraire sélection ci-dessous. Libre à vous de défoncer tout le catalogue.
Mademoiselle Kiki et les montparnos
Le Violon d'Ingres de Man Ray, c'est elle. Muse, amante d'artistes, chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, artiste peintre et actrice de cinéma: Kiki, c'est une star parisienne de l'entre deux-guerres.
Ce court-métrage, c'est un condensé de sa vie. Inspiré de ses mémoires. Avec un coup de crayon qui change, qui s'adapte aux époques. Du griffonage au coup de pinceau. Bien écrit, soigné et singulier.
Le repas dominical * Céline Devaux
Le p'tit bijou de Céline Devaux. Un repas de famille. Toutes les rengaines, les blessures et les tendresses que ça comporte.
Si l'animation est savoureuse et barrée, c'est le travail du son - la voix, la musique, les ambiances - qui lui donne son souffle.
Errance * Peter Dourountzis
Djé zone dans Paname. Vraiment lunaire, pas franchement antipathique, complètement à la dérive.
Pour parfaire la balade, le journal de bord du tournage est disponible ici même (j'ai pu y assister).
Ceci n'est pas un film de cow-boys * Benjamin Parent
Avant le streaming, c'est le film du soir à la télé qui finissait le lendemain dans la cour de récré, raconté et commenté.
Ici, la veille, c'est le secret de Brokeback Moutain qui passait. Le lendemain matin, face aux pissotières et aux miroirs des toilettes du collège, le western pédé fait son p'tit effet.