Les Aventuriales est un festival d’imaginaire qui se déroule à Ménétrol, tout proche de Clermont-Ferrand, en pleines Terres du Milieu. L’édition 2020 arrive à grand pas : c’est le week-end prochain, 26 et 27 septembre.
Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre cette année (tristesse) mais je tenais à revenir sur l’édition 2019 car c’est un salon du livre qui me tient à cœur.
Chaque année, un invité est mis à l’honneur. Pour cette année, c’est Chupacabra le vampire, un personnage fictif de Sébastien Tissandier et Vael Cat. C’est cette dernière qui a signé l’affiche. Le salon était parrainé par Silène Edgar et Paul Béorn.
Je me suis réjouie de franchir l’accueil de l’événement pour rejoindre ma presque copine à moi, Delphine. C’est toujours avec grand plaisir que je la retrouve pour passer du temps ensemble. Cette fois, nous nous sommes échangé des cadeaux automnaux et j’ai aussi pu lui offrir celui pour son anniversaire. J’ai également pu revoir Nadia Coste, dont la présence m’avait motivée pour y venir la première fois en 2016.
Le programme était alléchant : animations, ateliers & conférences, présence d’artisans, d’auteurs, d’illustrateurs et de maisons d’éditions. J’ai retrouvé Nadia Coste qui m’a accueillie avec grand honneur, j’ai pu faire un coucou rapide à Stefan Platteau qui partait en atelier, à Marie-Christine Daniel exaltée, dont j’avais fait précédemment fait la connaissance. Je suis aussi allée verser quelques larmes auprès de Jean-Luc Marcastel pour connaître la suite de L’auberge entre les deux mondes et je suis allée parler… Cthulhu avec Jean-Laurent Del Socorro. J’ai longuement discuté avec Aurélie Martin, illustratrice, que j’avais découvert le travail quelques mois auparavant à Echos & Merveilles.
