Magazine Culture

La Guilde des Aventuriers de Zach Loran Clark & Nick Eliopulos

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

J'aime les récits de fantasy sous toutes ses formes du moment que c'est bien écrit, bien amené. Lorsque j'ai reçu ce roman : La guide des aventuriers aux éditions Bayard, je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par la couverture des plus attrayantes. Le résumé a terminé de me convaincre.

La Guilde des Aventuriers de Zach Loran Clark & Nick Eliopulos

Bienvenue dans la Guilde des Aventuriers.

Nul ne connaît leur nombre exact. Elle est composée d'illuminés à la cervelle ensorcelée et autres créatures corrompues par les démons, tous lourdement armés.

Voici la consigne : rester en vie jusqu'à demain matin.

Pierrefranche est l'une des dernières cités survivant à l'assaut des monstres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers a mauvaise réputation :

  1. Ses apprentis sont recrutés de force.
  2. Ses membres meurent jeunes.

Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Brock décide alors de se porter volontaire pour l'accompagner. L'intrépide Liza, elle, née d'une famille de nobles, a toujours rêvé d'entrer dans la Guilde.

Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville...

Indéniablement, il s'agit d'un roman fantasy jeunesse que je conseillerais avec plaisir à partir de dix ans. Les héros sont attachants, on s'identifie tout de suite à eux, surtout Brock et Zed. Mon côté féministe est un peu déçu que Liza, la copine badass de la bande, soit un peu mise de côté. J'aurais aimé avoir également son point de vue. À croire que les récits de fantasy mêlant aventure et danger ne sont écrits que pour les garçons. C'est entièrement faux bien sûr.

Le lecteur est embarqué dès les premières pages avec Zed et Brock qui attendent de découvrir la guilde qui les aura choisis. Bon, ce n'est pas un secret vu le titre et le résumé et du coup, j'ai trouvé que ça gâchait un peu le début avec les attentes des deux garçons.

Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire, une fois entré dans leur guilde il va leur arriver un nombre incroyable d'aventures plus ou moins périlleuses (voire très dangereuse). Le groupe sent qu'un complot se trame tandis que chacun apprend à se familiariser avec ses particularités tout en protégeant les remparts de la ville.

En toute sincérité, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à découvrir cet univers qui s'adresse particulièrement aux jeunes lecteurs. Tout du moins, la magie opère et les deux auteurs de ce récit savent très bien rendre leur histoire addictive. J'ai apprécié l'ambiance, le monde dans lequel baignent les personnages et bien sûr l'esprit de franche camaraderie qui règne entre eux.

☀🌿☀🌿☀🌿☀🌿☀🌿☀🌿

La Guilde des Aventuriers est un récit initiatique de fantasy jeunesse dans la plus pure tradition avec une cohorte de personnages plus ou moins stéréotypés. Là, je pense essentiellement aux adultes qui encadrent les apprentis aventuriers et qui ne semblent pas dérangés d'envoyer de jeunes recrues au-devant du danger. Si par moment, j'ai levé mes yeux au ciel devant certaines évidences, j'ai été agréablement surprise par la fin qui annonce une suite tout aussi prometteuse.

Si vous recherchez un roman accrocheur avec un style facile à lire pour de jeunes lecteurs, je pense sans me tromper qu'avec ce titre vous ferez mouche. La guide des aventuriers a tout pour plaire.

La Guilde des Aventuriers de Zach Loran Clark & Nick Eliopulos

15,90€

La Guilde des Aventuriers de Zach Loran Clark & Nick Eliopulos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines