Des pommes un peu flétries, un pot de mascarpone arrivant à date d'expiration... et paf on a un beau gâteau familiale! C'est un gâteau bien moelleux, fruité et sans beurre! Mais il n'en ai pas pour autant light, hein, on oublie pas qu'il y a un pot de mascarpone ;-)
Pour 8 personnes (d'après la recette d'Emma) : 3 grosses pommes ou 4 normales, 20 g de beurre, 30 g de sucre, 4 œufs, 150 g de sucre, 250 g de mascarpone, 200 g de farine, 1,5 sachets de levure (ou 16 g), 1/2 cuillère à café de vanille, 1 pincée de fleur de sel, 2 cuillères à soupe de cassonade, beurre + sucre pour le moule- Éplucher les pommes et couper la moitié en cubes.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les 30 g de sucre. Ajouter les pommes et les faire cuire pendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Réserver.
- Préchauffer le four à 170 degrés.
- Battre les œufs avec le sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajouter le mascarpone puis la farine et la levure. Finir avec la fleur de sel et la vanille, mélanger.
- Couper le reste des pommes en fines tranches. Beurrer le moule puis le saupoudrer de sucre afin de caraméliser les bords du gâteau.
- Ajouter les cubes de pommes caramélisés dans la préparation puis versez le tout dans le moule. Disposer les tranches de pommes en rosace sur le dessus et saupoudrer de cassonade.
- Cuire 45 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
- Laisser reposer 20 min avant de démouler.
Un gâteau doudou qui réconforte un dimanche pluvieux ;-). Il peut se garder 2/3 jours mais je vous conseille de le garder au frais et de le sortir un peu de temps avant de le déguster.