Dans mon dernier article où je vous parlais de la rentrée, je vous racontais à quel point elle avait été violente et difficile. La transition entre l'élémentaire et la maternelle est compliquée. Avec la petite section encore plus. Je continue de dire que c'est un monde à part.
C'est incroyable comme quelque mois de plus ou de moins chez un enfant change tout. Certains enfants de ma classe n'ont même pas encore 3 ans ! Je crois que j'ai voulu aller trop vite avec eux, l'habitude de l'élémentaire et des programmes à tenir. Je crois qu'il me fallait m'autoriser de prendre le temps de trouver mes marques et de m'approprier les lieux. J'ai aussi beaucoup d'envies et d'idées (6 ans que je voulais retourner en maternelle, j'ai eu le temps d'y réfléchir) qui me font me disperser.
Alors, doucement, je ralentis. Je prends le temps de me poser avec eux, de me poser tout court, de les observer, de les écouter. Le rythme de travail de l'élémentaire me manque, mais il est compensé par les demandes incessantes de mes loulous (ou mes chouchous, ça dépend des moments. Ils adorent quand je les appelle les chouchous). Ils sont si fiers quand ils réussissent une activité.
J'ai mis en place plusieurs ateliers "tiroirs": des petits tiroirs remplis d'activités à faire en autonomie. En plus de l'activité elle-même, les enfants apprennent à se poser sur une table, à travailler seul, en silence, à ranger. C'est en cours (plus ou moins selon les enfants). Ils adorent ces petits tiroirs qui leur demandent beaucoup de concentration (ils aiment beaucoup moins les ranger).
Mardi j'ai encore changé les meubles de place. Je comment à être vraiment satisfaite de ce que ça donne. Il y a bien encore cet îlot de six tables individuelles que je souhaiterais changer pour une grande table, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur à la cave: j'y retournerai ! Alors oui, ça reste difficile. J'ai encore trois/quatre petits loulous qui pleurent en arrivant le matin, mais il n'en reste qu'un seul qui continue de pleurer une partie de la matinée. Tous les autres arrivent en dans le couloir avec un grand sourire et entrent en classe sans aucun problème. Je dirai même qu'ils sont contents de venir, de retrouver les copains et de venir me coller. J'ai le droit à de grands câlins. J'ai reçu mon premier bouquet de feuilles cette semaine: ça m'a touché.
Le dortoir devient de plus en plus facile, les enfants sont épuisés de leur matinée et connaissent désormais les lieux. Ils dorment et ronflent comme des biens heureux. Les loulous sont contents de savoir se rhabiller "seuls" (je suis très exigeante sur l'autonomie). Il y a encore beaucoup de pantalons ou de chaussures à l'envers, mais petit à petit chacun apprend à son rythme (les chaussettes nous donnent beaucoup de fil à retordre).
Je suis toujours très surprise de leur côté casse cou en récréation ou en motricité, ils n'hésitent pas à escalader l'échelle de corde, ils dévalent le toboggan, ils entrent dans le tunnel dans soucis et grimpent sur la structure sans se poser de questions. Moi qui pensais être entourée de poussins à chaque récréation ou changement de lieux ...
J'ai encore du mal à me faire entendre et écouter quand je m'adresse au groupe complet. C'est difficile de maintenir leur attention à tous et ils restent concentrés si peu de temps... Il faut vraiment que j'augmente mes connaissances en comptines et jeux de doigts !
En quatre semaines ils ont déjà beaucoup changé, mais je crois bien que moi aussi.
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Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.