Magazine Emarketing

Découvrez l’histoire du Marketing en 1h chrono… de l’antiquité à nos jours !

Publié le 16 septembre 2020 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Découvrez l’histoire du Marketing en 1h chrono… de l’antiquité à nos jours !

Découvrez l'histoire du Marketing en 1h chrono, de la préhistoire du marketing au marketing moderne.

Partie 1 - De la préhistoire du Marketing au Marketing des années 2000

La vidéo ci dessous résume la première partie de l'histoire du marketing, des principes fondamentaux (la valeur perçue, la définition du marketing...), jusqu'aux premières années du marketing moderne.

Le marketing : naissance et évolution à travers l'histoire

À la télévision, nous avons été habitués à la publicité.

Dans les rues, ce sont les enseignes et les grandes affiches qui captent notre regard.

Sur le web, outre les textes qui nous vantent l'utilité de tel ou tel autre produit, nous avons surtout les images, pas toujours souhaitées, qui s'affichent en grand et nous empêchent parfois de lire ce que nous désirons.

Sur YouTube, ce sont de courtes vidéos qui bloquent par intermittence, durant 5 à 30 secondes, la vidéo que nous suivons tranquillement.

Tous ces phénomènes, ce sont des stratégies marketing.

Tous les aspects, jadis rappelés, nous montrent que le marketing est intimement lié à notre quotidien et existe partout. Mais avant de parvenir à cette étape, marketing a fait du chemin.

Dans cet article, nous remontons le temps, à la naissance de cette stratégie de vente.

Le Marketing, c'est créer de la valeur, par exemple le prix d'une bouteille d'eau varie selon le contexte, et la valeur perçue.

Ainsi le prix d'une bouteille d'eau chez vous peut coûter 0.2€

Mais pour une soirée, un biberon... vous pouvez payer 0.5 à 1.5 €

Pour le premier de l'an vous pouvez payer une bouteille en verre pour 3 € le litre.

Sur le quai d'une gare, si vous avez soif, vous pouvez payer 5 €

Dans un restaurant de luxe, vous pouvez aussi payer 12 € une bouteille d'eau...

Et en plein désert, le prix d'une bouteille d'eau vaudrait tout l'or de la terre...

Le marketing : en quoi consiste-t-il réellement ?

Le marketing est un ensemble de stratégies qui permettent d'optimiser la valeur d'un produit pour le vendre au prix maximal que peut payer un client tout en étant satisfait.

Autrement dit, le marketing consiste à augmenter la valeur d'un produit au-delà de la conception basique qu'en a l'acheteur.

L'exemple palpable, c'est la différence de prix entre un PC et un Mac. Entre les deux types d'ordinateurs, la différence n'est qu'infime.

Parfois, un PC est même plus performant qu'un Mac.

Cependant, le prix d'un Mac est plus élevé que celui d'un PC.

Il en est de même entre un téléphone Android tel que Samsung et un iPhone.

Entre les deux, les caractéristiques sont parfois similaires.

Aussi, l'expérience a prouvé qu'un téléphone Samsung, moins cher qu'un iPhone, est parfois plus performant et toujours plus résistant qu'un téléphone Apple. Malgré cela, des gens sont toujours prêts à débourser gros pour s'offrir un téléphone iPhone.

La raison ?

La société Apple a eu un bon marketing.

La marque à la pomme croquée est parvenue à maximiser la valeur de ses produits aux yeux des clients.

Elle a réussi à faire croire que l'iPhone, c'est la classe. Ce qui est devenu la norme aujourd'hui et pousse les gens à payer plus cher.

Et ce qui est étonnant, c'est que cette image créée dans l'inconscient donne une valeur perçue plus importante aux produits Apple.

Ainsi, la Tablette a été inventée par Microsoft en 2002 avec la Tablet PC, mais après le lancement avec succès de l'iPad en 2010, Microsoft a été traité de voleur avec la sortie de la Surface !

Selon emarketing.fr, le marketing, " c'est l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.

Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs ".

De cette définition, le marketing consiste à analyser les besoins d'une communauté afin d'y adapter le produit pour séduire la communauté dans le besoin.

C'est ici le principe basique de cette stratégie commerciale.

Mais si elle ne résumait qu'à cela, les sociétés ne resteraient pas pour trop longtemps, les temps changeant et les réalités aussi.

Le marketing a bien dépassé le cadre de l'adaptation d'un produit aux besoins d'une communauté.

Pour l'ADETEM, " le marketing est l'une des fonctions de l'entreprise dont le rôle est d'assurer le futur de celle-ci ".

Ainsi, le marketing, c'est surtout la mission de pérenniser l'entreprise ; maintenir en vie une société sur plusieurs années.

Et pour y parvenir, les produits doivent être en phase avec les besoins des clients ; leur valeur doit être optimisée afin de faire de grands profits pour permettre à l'entreprise de durer dans le temps.

Pour preuve l'expression d'Henri Ford, car s'il avait répondu aux besoins exprimés par les clients, il aurait vendu des chevaux plus rapides et pas des voitures.

Le marketing : naissance et évolution

Comme plusieurs sites le rapportent, la notion du marketing n'existe pas en vrai avant l'époque moderne.

Ce n'est que dans l'évolution de la stratégie que ce terme est né.

Cependant, l'histoire rapporte que des témoignages du marketing existent depuis l'antiquité.

Rome : les amphores et le Garum Scaurus

Les premières traces du marketing remontent à la Rome antique. Les Romains de l'antiquité étaient réputés pour leur commerce florissant. C'est chez eux que les premiers agissements du marketing ont été notés.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir dans les ruines de la Rome antique les objets tels que les amphores.

Celles-ci sont des récipients très utilisés dans l'antiquité pour transporter des produits de première nécessité tels que : la bière, l'huile d'olive, les sauces, le vin, etc.

Selon chaque type d'amphores, on avait affaire à un produit spécifique provenant d'une région donnée.

Elles étaient donc des signes distinctifs ou des marques telles que l'est la bouteille de Bordeaux. Ce sont les premiers packagings de l'histoire.

Au nombre des divers produits commercialisés dans les amphores, nous avons le Garum.

C'était un condiment très employé dans la Rome antique.

Il en existait une diversité, mais le garum scaurus, qui était le meilleur, bénéficiait à l'époque d'une certaine publicité.

Aussi, les façades des maisons indiquaient déjà à l'époque des produits que l'on vendait dans chaque maison.

De Gutenberg à la réclame : le marketing prend forme

Avec l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg en 1450, le marketing prend un nouveau souffle.

Il devient bien plus simple de diffuser ses idées en imprimant des livres, des pamphlets, des manifestes... c'est le début de l'écrit diffusé de manière industriel (et non plus manuellement).

L'impression permet par exemple à Luther en 1517 de diffuser les fondements de la foi protestante en affichant son pamphlet sur les églises.

C'est l'un des premiers exemples de la puissance de l'affichage moderne.

Au début du XXe siècle, une nouvelle forme de marketing apparaît : c'est la réclame.

Avec celle-ci, le produit est mis en avant, de façon descriptive et artistique, les affiches sont réalisées par des artistes pour faire rêver.

Déjà, l'intention de valoriser le produit pour inciter à acheter se faisait sentir.

Et bien avant la publicité moderne, le marketing prenait déjà la forme de l'événementiel.

Pour exemple, Le Tour de France organisé par le magazine l'Auto lui a permis d'éclipser le magazine Vélo qui était son principal rival.

L'évènement était relayé, étape par étape, dans le magazine que les gens achetaient en grand nombre.

Ceci a permis au magazine l'Auto d'accaparer la part du marché qu'avait son concurrent. Ce dernier s'étant ruiné a disparu. L'Auto est devenu l'Auto-Vélo.

À cette époque, bien avant les blogs et leurs contenus, le marketing était déjà aussi du contenu.

L'exemple palpable est le Guide Michelin qui était offert gratuitement aux chauffeurs. Ceux-ci devraient s'en servir pour faire la promotion du tourisme auprès de leurs clients.

C'est donc là les prémices du content marketing.

La forme a changée, mais le marketing moderne n'est qu'une évolution du marketing des années 1900.

De la réclame, l'on comprend que le marketing n'était plus simplement pour promouvoir le produit.

Il était fait avec une réelle intention à l'arrière : convaincre de la supériorité du produit.

C'est cette forme de publicité dite de la réclame qui est perfectionnée à l'ère de la technologie pour donner toutes les formes du marketing que nous connaissons.

L'après-guerre de 1945 : naissance du marketing moderne

On était encore à l'époque de la réclame lorsqu'a éclaté la Deuxième Guerre mondiale remportée par les Américains.

Pour aller au combat, le gouvernement américain avait enrôlé des travailleurs.

Quand la guerre prit fin en 1945, ces derniers sont retournés chez eux, et donc dans les entreprises.

Ce sont ces derniers qui inventent le marketing tel que connu au sens moderne.

En effet, le marketing est d'origine américaine.

Il est formé des mots Market et in qui signifient " mettre sur le marché ".

Il consistait donc à mettre un nouveau produit sur le marché.

Les soldats utilisent ce qu'ils ont appris de la guerre pour révolutionner le secteur de la vente.

C'est la raison pour laquelle de nombreux mots du domaine militaire sont devenus courants dans le jargon du marketing :

  • cible
  • positionnement
  • campagne marketing
  • guérilla marketing,
  • conquérir un marché,
  • force de vente,
  • attaquer un concurrent,
  • chef de produit, etc.

Les États unis étant sortis vainqueurs de la guerre, le pouvoir d'achat a augmenté.

Le but du marketing alors, c'est d'aller écouler le plus efficacement possible des produits sur un nouveau marché.

La publicité devenait donc plus créative avec un plan bien défini que l'on désignait par les 4P :

C'est le fameux marketing mix, une checklist pour ne rien oublier dans le cadre d'un lancement de produit.

  • On conçoit un nouveau produit avec de nouvelles fonctions.
  • On en établit la promotion et en fixe le prix.
  • Les circuits de commercialisation sont ensuite déterminés et le produit est lancé.

Naissance de l'informatique et l'arrivée des mass médias

Le système des 4P fonctionne à merveille ; les produits s'écoulent.

Mais l'arrivée de l'informatique prouve très vite les limites du marketing à 4P. On passe alors au système des 6P.

Aux 4 précédents, Processus et Personnel sont ajoutés.

En effet, écouler des produits suit désormais tout un processus qu'il faut bien établir avant de lancer une offre, ou au minimum vérifier que les processus existants sont compatibles.

Celui-ci sera exécuté par un personnel. Il faut donc former ceux-ci selon le produit à vendre.

Courant 1960, les médias de masse font leur apparition.

Une fois encore, le marketing s'adapte.

Les chefs de produit se rendent compte qu'il est désormais possible d'atteindre des millions de personnes à travers la télévision ou la radio.

Alors, on essaie de convaincre le consommateur avec de la publicité sur ces médias.

Mais en même temps, la concurrence arrive avec la multiplication des marques et un marché qu'il faut élargir toujours plus... et il fallait encore s'adapter pour expliquer pourquoi un produit est meilleur de l'autre.

" La marque " prit donc son essence !

À l'heure de la concurrence, ce n'est plus seulement le produit qui est mis en avant, la marque aussi y était associée.

Chaque marque devrait alors convaincre le consommateur du fait que son produit est le meilleur.

Même les trafiquants de droguent se mettent à la publicité pour aider le consommateur à faire le bon choix :

Pour y parvenir, celles-ci utilisent ce qu'on appelle les leviers de l'influence et de la manipulation :

À ce moment, les marques commencent à jouer sur les liens en associant les stars telles que Michael Jackson à leur image.

Aucune société ne voulant demeurer dans l'ombre de l'autre, de gros budgets étaient alloués à la publicité.

Avec la concurrence qui allait croissant et les publicités qui devenaient trop "commerciales", le consommateur change sa façon de consommer et commencent à ne plus se faire avoir par les ficelles trop "simples" de la publicité qui dit " achetez mon produit, c'est le meilleur ".

Les publicités sont désormais testées, validées... avant diffusion car il n'y a plus de droit à l'erreur vu les budgets marketing en jeu.

Des preuves sont dorénavant associées au markéting pour prouver la véracité de ce que l'on vend à travers la publicité.

Le système des 7P voit le jour, Preuve s'ajoute aux 6P précédents.

Les marques ne tardèrent pas à fournir de preuves car le choix devenait difficile pour le consommateur qui devient aussi plus exigeant.

De ce fait, le marketing mix s'adapte encore.

Désormais, il passe à 10P.

Aux 7 précédents, trois autres s'ajoutent : Permission, Partenariat, Pourpre.

Alors, la publicité n'est plus faite pour inciter simplement et directement le consommateur à l'achat, mais pour l'attirer, créer de l'émotion et donner une image de marque.

Les marques misent désormais sur l'émotion en optant pour des publicités provocantes afin de vendre l'image de la marque.

A tél point que certaines marques comme Benetton ne cherchent même plus à présenter leurs produits, mais simplement à choquer pour incarner un "esprit".

Partie 2 - L'histoire du marketing Moderne

Cette seconde vidéo aborde les dernières évolutions modernes du marketing.

Dans les années 90, les marques commencent à subir une nouvelle concurrence avec la Grande Distribution et sa lutte pour la guerre des prix, et le lancement des marques distributeurs.

Désormais, mis en concurrence directe avec les marques distributeurs, les marques nationales doivent "justifier" leur prix plus élevé, que cela soit via des fonctionnalités ou une valeur perçue supérieure (design, image de marque...).

De fait, les marques ne doivent plus penser à vendre un produit, mais centrer le produit sur le client.

Ainsi les 4,6,7 et10P du mix marketing sont peu à peu remplacés par d'autres concepts orientés sur le client comme les 4C ou la réflexion de Seth Godin autour de la Vache Pourpre (créer un produit exceptionnel et unique).

Au final, seules 2 stratégies marketing permettent de survivre

  • Le Low Cost, avec une offre avec un rapport qualité prix exceptionnel, avec très peu de service.
  • Le haut de gamme avec des services, de l'image, du design, des fonctionnalités uniques.

Cet équilibre dure quelques années, jusqu'à l'arrivée des années 2000 et l'arrivée du Web.

Les marques traditionnelles ne voient pas le virage internet arriver, et ne veulent pas remettre en cause leur business modèle ou la poule aux oeufs d'or qui a fait leur succès.

De nouveaux métiers naissent avec l'arrivée du web, avec au départ une indépendance totale...

Le Web reste souvent un autre monde, un circuit de vente différent, avec des règles différentes et une vitesse différente.

Une année dans une startup vaut 2 ou 3 ans dans la vie "réelle", avec comme but d'aller vite et de faire du chiffre d'affaires à tout prix.

Les marques traditionnelles font également face à une saturation des marchés, et même avec des offres orientées clients, il devient difficile de contrer la concurrence.

D'où les nouvelles stratégies "Océan Bleu", avec comme objectif de proposer une offre totalement différente sur le marché et de casser les codes par l'offre, la technologie, le canal de distribution...

Le principe est d'analyser les principaux critères de choix d'un produit, et de changer des paramètre selon la stratégie ERAC

Un exemple, c'est le forfait Free Mobile à 19.99 € qui à l'époque surprend tout le marché et entraine une révolution sur un marché juteux.

Mais dans un contexte hyper concurrentiel, les innovations et positionnements n'ont qu'un temps...

Si une marque n'évolue pas en permanence, elle est rattrapée par ses concurrents qui la copie.

2005 : Les medias Sociaux et le web 2.0 viennent et donnent une nouvelle résonance au web...

Les marques doivent séduire les clients...

C'est le consommateur qui reprend le pouvoir, en ayant la possibilité de communiquer.

2008 : les débuts de la révolution digitale

La disruption de startups basées sur le Growth Hacking commence aussi à voir le jour.

Ces entreprises n'ont rien à perdre et osent casser les codes, faire un marketing 100% digital, être agiles...

Il faut accepter d'être un déséquilibre permanent pour ne pas tomber

2015 : Quand le prix ne suffit plus... l'Expérience Client doit prendre le relais.

La relation client a changée
  • La concurrence s'est accrue
  • Il y aura toujours moins cher
  • Les clients ne sont plus votre propriété
  • Les besoins & attentes changent + vite
  • Le client est surinformé et sursollicité
  • Le client ne vous compare plus au concurrent, mais aux meilleurs tous domaines confondus
  • ...

Il faut se différencier par le service, le relationnel... qui sont difficiles à copier.

Quand tout le monde s'aligne, le prix ne fait plus la différence L'orientation client est la clé Il faut écouter clients et collaborateurs et repenser un parcours client multicanaux Désormais, le monde s'est digitalisé avec de plus en plus de données numériques facilement exploitables. Même un client non insatisfait peut aussi vous quitter 2020 : La révolution "industrielle" des services ?

Avec l'arrivée de l'automatisation et de l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité des services.

Avec une disparition de certains postes, et la naissance de nouvelles fonctions hyper spécialisées.

Et ce n'est pas fini... nous sommes dans une révolution permanente... à la fois technologique, écologique, humaine...

Ce qu'il fallait retenir de cette présentation sur l'histoire du Marketing
  • Le Marketing a pour objectif d'être toujours en phase avec son marché pour éviter d'être "ubérisé"
  • Evoluer avec son environnement concurrentiel
  • Adapter ses produits et services et savoir de réinventer
Il faut donc écouter le client et le mettre au cœur de l'entreprise

Et le Marketing c'est aussi notre métier à tous, avec le Personal Branding, c'est à dire utiliser les techniques marketing pour vous.

Le but est d'utiliser les techniques marketing afin de sortir du lot pour trouver un emploi via Linkedin, les blogs...

La Présentation Powerpoint sur l'Histoire du Marketing

Voici les slides présentant ma vision de l'histoire du marketing.

Formez vous aux techniques modernes de marketing

Découvrez les stratégies modernes pour trouver des clients grâce au Growth Hacking.

  • D'exploiter des gisements de croissance
  • D'automatiser des actions répétitives
  • De mettre en place un système qui fonctionne sur Pilote Automatique
  • De trouver des idées originales
  • D'identifier en quelques dizaines de minutes où il faut intervenir en priorité pour améliorer votre cycle des ventes
  • ...

J'ai conçu une formation vidéo pour les Freelances, Consultants, PME, Marketeurs... qui veulent découvrir la nouvelle manière de prospecter grâce aux techniques de Growth Hacking !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog