Magazine Emarketing

Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !

Publié le 09 septembre 2020 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !

Linkedin regorge de fonctions cachées, et parfois vous pouvez être étonné par les fonctionnalités que vous pourriez avoir manqué !

22 astuces Linkedin et fonctionnalités méconnues !

Voici mon top astuces et fonctionnalités à la fois nouvelles ou anciennes pour utiliser plus efficacement Linkedin.

Bien entendu, si vous en connaissez d'autres, laissez moi un message dans les commentaires afin que je puisse les ajouter !

    La sélection multiple de messages afin de les supprimer, les archiver... en masse

Cette astuce Linkedin vous permet de faire des actions de masse dans votre messagerie Linkedin (ex : 50 personnes vous félicitent pour votre changement de poste ou pour un anniversaire, vous revenez de congés avec des messages publicitaires dans votre messagerie...)

Pour activer la sélection multiple de message sur Linkedin, survolez avec votre souris la photo d'une personne dans votre messagerie.

La photo du contact va disparaître et laisser place à une case à cocher :

Ensuite sélectionnez les différents messages, et les actions à effectuer (supprimer...) :

A noter : cette fonctionnalité n'est pas encore 100% finie selon moi, car il n'est pas possible de faire des actions de masse de type "designer comme Spam", répondre à tous...

L'ajout manuel 1 par 1 des images est laborieuse sur Linkedin... Heureusement il existe des fonctions de copier / coller qui permettent de simplifier cela.

Dans un message Linkedin vous pouvez copier/coller directement une image, sans devoir choisir un fichier .jpg ou .png sur votre Pc !

C'est un gain de temps énorme, il suffit d'aller dans votre logiciel de retouche d'images, et de recadrer votre photo, et de la copier coller directement dans le message.

    L'extension Google Chrome pour avoir une alerte en temps réel sur votre compte.

Cette fonctionnalité est intéressante si vous prospectez via Linkedin, et que vous souhaitez engager directement la conversation avec une personne qui vous a laissé un message...

Cette extension vous permet de recevoir une alerte visuelle dans votre navigateur, sans avoir Linkedin d'ouvert afin de réagir immédiatement.

Vous pouvez la télécharger le plugin Chrome sur : https://chrome.google.com/webstore/detail/linkedin-extension/meajfmicibjppdgbjfkpdikfjcflabpk/related

Les Hashtags deviennent de plus en plus importants sur Linkedin, que cela soit pour qualifier vos posts, faire un suivi d'actualités thématiques...

Vous pouvez aussi ajouter en contact les personnes ayant fait des commentaires sur ces publications pertinentes avec certains #, y compris les publications de vos concurrents.

Cela vous permet d'identifier des prospects potentiels.

La dernière fonction des # est de voir si c'est un hashtag porteur (ou au contraire peu utilisé) que vous ajouterez dans toutes vos publications (il faut choisir des # ni trop suivi, ni trop peu suivis).

Tapez simplement le # dans le moteur de recherches :

Et ensuite vous pourrez soit le suivre, soit avoir le volume de recherches, soit visualiser les posts sur ce sujet...

Astuce de Cyril Bladier : Pour les #, on a aussi l'option "en découvrir plus", sur la page d'accueil, en bas à gauche.

Le message vocal permet d'humaniser votre prise de contact (à n'utiliser qu'une fois 1 ou 2 messages écrits échangés et pas au premier message).

Attention : cela ne fonctionne que sur l'app Mobile, pas sur PC.

Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !
    Si vous ciblez par poste, n'oubliez pas de rechercher les titres alternatifs afin d'élargir votre cible

Un des critères de recherche utilisé sur Linkedin, c'est le poste ou le titre.

Cependant, il faut savoir que Linkedin fonctionne beaucoup en recherche stricte sur le mots clés, et cela peut vous exclure des profils, en particulier si vous ciblez les postes féminisés / masculinisés et en anglais.

Par exemple "directrice expérience client" et ""directeur expérience client"" et "customer expérience director" (avec ciblage France...) ou "responsable expérience client" ne donneront pas les mêmes résultats.

Il faut donc élargir ses recherches avec de nouveaux critères.

    Gagnez du temps, glissez déposez des images dans vos messages Linkedin au lieu de sélectionner 1 par 1 les fichiers.

C'est une fonction très pratique, en particulier si vous avez deux écrans.

Pour cela vous affichez sur 1 écran le répertoire avec les photos et sur l'autre écran votre messagerie Linkedin.

Il ne reste plus qu'à glisser déposer les images.

    Utilisez les groupes Linkedin pour envoyer un message direct, même si vous êtes une connexion de niveau 2 ou 3

En effet les membres d'un groupe peuvent s'envoyer des messages sans être connecté directement de niveau 1.

A noter : Les membres d'un groupe peuvent aussi vous donner des idées de titres que vous auriez oublié dans votre ciblage.

    Si vous avez un réseau très sélectif avec vos meilleurs clients et prospects masquez votre réseau à vos concurrents

C'est à faire uniquement si vous n'avez pas un réseau "populaire" avec des milliers de connexion.

Pour cela, rendez vous dans "Préférence & confidentialité" puis "Visibilité de vos Relations" et "Vous uniquement"

    Appuyez sur la touche "Windows" et ";" en même temps pour avoir la liste des emojis à insérer sur votre PC

Ce petit raccourci au clavier vous fera gagner énormément de temps lors de la rédaction de vos messages !

    Signalez une publication ou une publication qui vous indispose

Vous pouvez "censurer" des publicités ou des publications que vous n'appréciez pas.

Attention : si plusieurs personnes signalent des articles, cela peut entrainer la suspension du profil de la personne sur Linkedin... Faites-le avec modération !

    La possibilité de choisir les smileys dans les commentaires

Vous pouvez désormais adorer, applaudir... les commentaires d'un article, ce qui est très pratique pour faire passer en plus un avis !

Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !

Dans votre flux d'actualités, vous pouvez voir le profil des personnes avec un petit rond vert en dessous de leur photo, cela veut dire que Linkedin (App ou PC) est actif.

Précision de Cyril Bladier : Le point vert sur la photo veut dire que la personne est connectée, pas qu'elle est devant son écran ni sur LinkedIn. Elle peut avoir une session ouverte et ne pas être devant son pc ou avoir un onglet LinkedIn ouvert et en train de naviguer sur un autre site sur un autre onglet.

Au contraire, s'ils ne sont pas en ligne, il n'y a pas de pastille verte.

S'ils sont connectés récemment via l'App Mobile, vous avez un rond vert avec un centre blanc, et donc il y aura une notification sur Mobile qui sera envoyée lorsque vous enverrez un message.

Pour autoriser ou pas l'affichage de cette information, il faut aller dans préférence "confidentialités" puis "statut actif" https://www.linkedin.com/psettings/presence

Vous pourrez ainsi réserver cette information à vos contacts, à tous les membres Linkedin ou à personne !

Ouvrez l'App Mobile, et dirigez vous dans votre profil

Appuyez sur l'enregistreur pour enregistrer votre nom (10 secondes maximum)

Ecoutez le résultat, et cliquez sur "Appuyer"

Il est désormais possible d'ajouter directement depuis un message Linkedin une image, une vidéo, un Gif animé,de fixer un RDV...

Il suffit de cliquer sur le bouton "+" dans votre message.

Ensuite vous sélectionnez le type de contenu à envoyer :

Vous avez accès à votre agenda, à un moteur de recherche de Gifs, à votre appareil photo...

Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !
Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !
Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !
Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !

Linkedin Live permet de diffuser des vidéos en direct, comme sur Youtube et Facebook Live.

Cette fonction n'est disponible que via un formulaire, et nécessite en plus de passer par un fournisseur tiers (ex: Streamyard).

A noter : cette fonction n'est quasiment pas disponible en France... il faut être patient pour l'obtenir !

Disponibles uniquement sur Mobile, les stories ne sont visibles que 24h, mais elles offrent une belle visibilité.

Il suffit de cliquer sur "..." dans n'importe quel statut, et sélectionner "Afficher en haut du profil"

Et hop, votre post apparaitra toujours en "pub" dans "Notre sélection" pour valoriser votre profil :

Vous pouvez identifier des personnes sur une photo afin de les remercier, d'attirer leur attention...

Pour cela, juste après avoir mis en ligne la photo, doublez cliquez sur celle ci.

Dès lors, un champ apparaîtra afin de vous permettre d'identifier un contact.

A noter : cette fonction n'est pas disponible pour tout le monde.

Pour cela, il suffit d'aller dans "Réseau", puis de choisir "co-équipiers"

Et ensuite de choisir les personnes proposées :

Cela vous permet de gagner du temps pour retrouver vos anciens collègues et élargir votre réseau d'influence.

Cette fonction permet d'afficher un badge vert sous votre photo afin de montrer que vous recherchez un emploi ou une mission.

Pour cela rendez vous dans l'app mobile (plus simple), et visualisez votre profil.

Cliquez sur "commencer"

Ensuite sélectionnez les options (recherche active...), et la visibilité souhaitée (à tous ou uniquement aux recruteurs)

Linkedin compile les données déclarative de salaire de ses membres pour évaluer votre propre salaire, et vous comparer face à vos confrères.

Pour cela rendez vous sur https://www.linkedin.com/salary/

Puis répondez à quelques questions :

Et enfin vous aurez une estimation du salaire moyen et maximum / minimum :

Linkedin Actualités sélectionne tous les jours quelques articles et sujets qu'ils mettent en avant.

Vous pouvez profiter de ce trafic pour commenter les posts en liaison avec votre actualité.

Pour cela il suffit d'aller dans votre flux d'actualités, et de cliquer sur la sélection " Infos et discussions à la Une" :

Les fonctions cachées de Linkedin… vous allez être étonné par ces 22 astuces Linkedin !

Le SSI est un indicateur de l'optimisation de votre profil (pour un secteur donné), et de la qualité des interactions que vous avez avec votre réseau.

Il sert surtout à vérifier si vous (et votre équipe) avez fait des efforts d'optimisation, en montrant votre progression sur les interactions, le ciblage...

Pour cela rendez vous sur https://www.linkedin.com/sales/ssi?src=or-search&veh=www.google.com

Et vérifiez votre score et les recommandations :

Linkedin dispose d'une équipe de journalistes pour chaque pays, dont le métier est de présenter une synthèse des actualités du pays.

L'intérêt est certes de suivre l'actualité, mais surtout de participer à la discussion afin d'apporter votre vision, votre point de vue... et pourquoi pas un article sur votre blog.

Et parfois, vous aurez la chance d'être sélectionné parmi les contenus de qualité de Linkedin !

Voici la page des dernières actualités :

Il ne vous reste qu'à commenter les publications :

Par défaut Linkedin affiche sur le barre de droite des suggestions de profils similaires au votre.

Vous voulez en savoir plus sur Linkedin et découvrir toutes mes astuces Linkedin ?

J'espère que ces petites astuces vous auront intéressés, si vous en avez d'autres dites le moi dans les commentaires.

Si vous voulez apprendre d'autres astuces pour Linkedin, eje vous propose ma formation Linkedin.

Ma formation vidéo sur Linkedin qui vous explique comment trouver des clients en 15 minutes par jour avec Linkedin !

Vous allez connaître mes petits secrets, c'est à dire comment :

  • Devenir enfin visible auprès de vos prospects
  • Les inciter à vous contacter
  • Exploiter à 110% votre réseau
  • Obtenir des rendez-vous
  • Devenir une référence dans votre domaine
  • Automatiser quand il le faut... et comme il le faut !

Pour en savoir plus sur laformation Linkedin, c'est ICI !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog