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6 exemples pratiques de l’usage de Goodies Marketing pour augmenter ses ventes !

Publié le 31 août 2020 par Frederic Canevet @conseilsmkg
6 exemples pratiques de l’usage de Goodies Marketing pour augmenter ses ventes !Dans un monde de plus en plus virtuel, utiliser des Goodies personnalisés dans son arsenal Marketing permet de sortir du lot et de donner une réalité physique à son entreprise.

C'est pourquoi dans ce dossier, je vais vous donner des exemples d'usages de Goodies dans différentes situations, afin de vous montrer que quelques dizaines d'euros investis dans des goodies marketing peuvent avoir un impact important.

Pourquoi utiliser des goodies dans votre plan marketing ?

Tout d'abord, un petit rappel : les goodies marketing sont des objets publicitaires personnalisées (des gadgets ou de vrais objets utiles personnalisés avec le logo de l'entreprise).

Les goodies peuvent prendre différentes formes, mais on peut les regrouper selon différents types.

Voici donc un rappel des différents types de goodies personnalisables, avec quelques-uns des usages possible.

Tout d'abord, il faut distinguer 4 grandes familles de Goodies Marketing :

1 - Les Goodies de volume

Ce type de Goodies (généralement personnalisés avec votre logo) ne coûte généralement que quelques centimes l'unité, dans l'optique de faire une distribution massive par les commerciaux, lors d'événements... (voir cette checklist pour organiser un événement ).

L'objectif est de faire de la communication de masse, et de laisser un petit quelque chose à ses interlocuteurs, que cela soit comme un prétexte à établir une relation, ou pour laisser une trace physique de sa marque après un événement où un prospect aura rencontré des dizaines de personnes.

Par exemple les goodies de volume sont des objets publicitaires comme :

    Les stylos avec le logo de la marque qui sont offerts lors des formations, des rendez-vous avec des prospects et clients, des salons & événements...
    • Le coût est d'environ 0,1 à 0,5 € / stylo, selon la qualité.
    • Ils permettent de laisser une trace physique de la marque (ex : à la fin d'un salon lorsque le visiteur fait son bilan de la journée en vidant son sac) ou suite à un échange avec un commercial afin de rester présent dans la mémoire en restant dans le pot à crayons.
    • Attention à ne pas choisir des stylos de trop mauvaise qualité en particulier pour vos clients, car votre réputation est en jeu au travers de cet objet personnalisé avec votre logo (et donc associé à votre marque !).
    • De même selon la manière d'écrire, certaines personnes écriront plus ou moins bien selon les types de stylos.
    • Il est alors recommandé d'avoir au moins 2 gammes de stylos (un pas cher et l'autre plus haut de gamme), qui seront distribués selon les différentes occasions (le stylo low cost pour une distribution de masse sur un salon, et un style haut de gamme pour les formations de vos clients, les rendez-vous prospects, l'usage interne...).

Vous pouvez aussi offrir ces goodies dans les colis que vous envoyez à vos clients, afin de leur faire une petites surprise à moindre coût...

Parfois vous aurez même des clients qui seront touchés par cette gentil attention et qui vous ferons une publication sur les réseaux sociaux.

2 - Les goodies de visibilité ou de concours

Ce type de Goodies sert avant tout à offrir un cadeau avec la marque de l'entreprise dans un objectif de communication.

Le plus souvent, ces cadeaux sont offerts pour faire un lot plus important (1 cadeaux + quelques goodies), ou pour faire des "lots de consolation" pour les gagnants après les 5 gros lots. C'est une must dans le cadre d'un concours.

Dans un concours, le premier lot est souvent très significatif (ex: une TV, une box...), les 4 cadeaux suivants plus modestes, et 10 à 20 gagnants suivants recevant uniquement des goodies.

En faisant cela vous pouvez indiquer un nombre gagnants plus important, et donc inciter plus de monde à participer.

L'autre usage des Goodies de visibilité, c'est la création de "Kit influenceurs" (journalistes, blogueurs, instragrameurs, youtubeurs...).

Le but est soit de leur offrir ces goodies personnalisés avec logo en complément du produit principal de l'entreprise, soit tout simplement dans le cadre d'un "Press Kit" pour annoncer la sortie d'un produit.

Par exemple envoie chaque année à une sélection d'influenceurs un colis qui contient toute une série de cadeaux physiques (ex : une couverture, une paire de chaussettes, une casquette, un jeu de cartes marketing...), qui sont à la fois utiles et décalés.

Les goodies de communication sont aussi un bon moyen de remercier ses promoteurs, avec un cadeau utile sans pour autant devoir y consacrer une somme folle.

Les exemples les plus courants pour les Kits Influenceurs sont les casquettes, gourdes, les t-shirts...

Attention : si vous envoyez un Kit par la poste, n'oubliez pas de prendre en compte les frais de port... Parfois le coût des frais d'expédition est aussi important que celui des goodies...

Vous pouvez aussi offrir ces goodies à vos meilleurs clients, les "Promoteurs" de votre marque que vous aurez détectés via les enquêtes de satisfaction (voir cet article sur le ).

En leur envoyant par surprise via la poste un pack de goodies avec un mot écrit, vous allez à coup sûr déclencher un effet whoua !

3 - Les goodies "utilitaires"

Ce sont des objets publicitaires qui vont aider votre client, votre prospect... dans son travail au quotidien.

Le but est d'une part aider la personne (et donc de la rendre "redevable"), tout en ayant votre marque visible en permanence.

Vous pouvez trouver des nombreuses idées de goodies utiles et originaux à personnaliser avec votre logo sur le site de Magic4media.

Voici quelques exemples :

    Les Mugs.
    • Si vous voulez rester dans l'esprit de vos clients et prospects, c'est le cadeau qui va les accompagner à la pause café.
    • Par exemple vous pouvez les offrir à des prescripteurs afin qu'ils ne vous oublient pas, à vos meilleurs clients afin de les accompagner à la pause café.
    • Si vous avez des clients qui n'ont pas de cafétéria, qui préfèrent emporter un thé dans un gobelet isolant.
    • Les tasses d'entrée de gamme sont aux environs de 1.5 € à 3 € et 2 à 3 € pour un mug isolant.
    Les sacs en toile comme un Tote bag personnalisé avec votre logo en coton, avec de prix qui débutent à 0.7 € (voir magic4media.com).
    • Ils servent à toutes sortes de manifestations (salons, petit déjeuners, formations...) afin de personnaliser l'entreprise.
    • Les tote bags les moins chers coûte moins d'un euro le sac.
Les cadeaux d'affaires sont distribués à une sélection de clients ou de prospects triés sur le volet afin d'améliorer le relationnel entre l'entreprise et ses clients.

4 - Les cadeaux d'affaires

Généralement les cadeaux d'affaires sont d'une valeur importante (plusieurs dizaines d'euros), sans pour autant dépasser le seuil qui nécessiterait une déclaration aux ressources humaines de l'entreprise cliente (50 à 100 € selon les entreprises, rarement plus).

  • Boite de chocolats avec le logo de l'entreprise
  • Bouteilles de vin ou de champagne...
  • Kit œnologiques (tire-bouchon...) avec le logo de l'entreprise discrètement ajouté ou simplement imprimé sur un document d'accompagnement
  • ...

C'est pourquoi, en dehors des invitations au restaurant, à des spectacles... ce genre de cadeaux professionnels est souvent alimentaire ou liés à la gastronomie :

Pour ce genre de cadeaux d'entreprise, il est essentiel de personnaliser l'envoi avec un petit mot manuscrit afin de renforcer le relationnel et l'aspect personnalisation (idéalement il faut même le remettre de la main à la main).

6 exemples pratiques de l'usage de Goodies en Marketing

    Pour remercier un client suite à un témoignage, à une participation à une conférence sur un salon...
    • Vous pouvez offrir un cadeau d'affaire (ex: une bouteille de champagne + un ou deux goodies de visibilité).
    • L'effet est maximum si vous offrez ce cadeau juste après la conférence pour remercier la personne en live.
6 exemples pratiques de l’usage de Goodies Marketing pour augmenter ses ventes !
    Lors d'un salon, il faut toujours avoir des goodies de masse (si possibles personnalisés avec votre logo)
    • Le but est de laisser un petit quelque chose aux personnes qui sont passées sur le stand.
    • Des bonbons et des stylos sont le minimum à offrir.
    • Il faut aussi prévoir un cadeau "VIP" pour les journalistes et les gros clients afin de les remercier d'être passé, ou encore les personnes que vous avez invité sur Linkedin et qui passent sur votre stand.
    • Un cadeau VIP peut être par exemple un chargeur de batterie de téléphone, un mini enceinte Bluetooth...
    • Si beaucoup de vos concurrents sont présents sur le salon, et que beaucoup de documentations sont distribuées, faites imprimer de très grands sacs avec votre logo et votre slogan afin que les visiteurs mettent toutes les documentations dans votre sac afin que votre marque soit visible via les sacs.
    • En alternative, vous pouvez offrir un petit sac en tissu (ex: un tote-bag), afin que celui-ci serve à ranger les documentations de vos concurrents, et ainsi vous pourrez gagner en visibilité.
    Pour un événement physique (petit déjeuner, soirée, journée...)
      Il est conseillé d'offrir un cahier + un stylo (disposés sur les chaises), et à la fin de l'événement, de remettre un sac à votre marque avec un goodies lié à la thématique, et éventuellement une clé USB avec les présentations Powerpoint et vidéos.
Loin d'être devenu accessoire dans notre monde de plus en plus digital, les goodies deviennent au contraire un moyen de sortir du lot et de marquer les esprits.
    Lors d'un rendez-vous physique avec un prospect.
      Il est pertinent de venir avec un "Kit Goodies Prospects" qui peut comprendre un stylo + un bloc note + votre dernier livre blanc imprimé (afin de montrer votre expertise) et éventuellement une clé USB avec la présentation de votre entreprise.
Faites cependant toujours attention à tester les goodies avant l'achat en masse ou de vous assurer de la qualité des produits afin d'éviter de mauvaises surprises.
    Si votre entreprise reçoit des familles, pensez aux cadeaux pour occuper les enfants (ex: agences immobilières, restaurants...).
    • En effet, les parents vous seront éternellement reconnaissants si vous avez de quoi faire patienter leurs enfants pendant qu'ils sont en réunions, qu'ils attendent... et qu'ils pourront ensuite ramener chez eux.
    • Le cadeau le plus simple est alors la mini boite de crayons de couleur, que vous pourrez offrir avec une simple une feuille blanche A4 ou un papier à entête.
    Offrir des goodies pour animer une communauté sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...
    • Le principe sera d'offrir des goodies de visibilité aux personnes les plus actives, ou de faire un concours tous les mois avec un gros lot et des goodies low cost...
    • Vous pourrez alors demander aux personnes de se prendre en photo avec les goodies, ce qui donnera un effet d'entrainement pour les prochains événements.
    • Dans ce contexte des (jolis !) polos ou des Tshirts personnalisés avec le logo de l'entreprise sont toujours grandement appréciés.
        Important : lorsque vous offrez des vêtements, dites vous "Est ce que moi je pourrais les porter au travail ou le weelend, si je n'étais pas salarié de l'entreprise ?". En effet, cela ne sert à rien de faire produire des Tshirts de mauvaise qualité ou moches, qui seront au mieux utilisés pour faire de la peinture ou au pire laissés au fond d'un placard...
        • Vous pouvez faire appel à un illustrateur pour créer une image / BD / illustration sur votre thématique.
        • Sinon vous pouvez offrir un vêtement de qualité, mais avec un logo discret (sauf si votre marque est au contraire "valorisante" et donc que vos clients adoreront avoir un vêtement avec votre logo).

Voici quelques cas concrets de l'usage de ces 5 familles de goodies personnalisés pour vos actions marketing.

En conclusion... Les goodies Marketing, de plus en plus indispensables dans un monde de plus en plus numérique !

Le choix des goodies personnalisés devra se faire selon l'objectif attendu (créer du relationnel, annoncer le lancement d'un produit...), et ce n'est qu'ensuite que l'objet publicitaire devra être sélectionné.

De même, rappelez toujours la charte graphique de votre entreprise (couleurs, logo...) à votre prestataire, afin d'éviter les mauvaises surprises à la livraison.


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