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Ma landing page convertit à 74,17% ! Voici tous ses secrets – Exemple de Landing Page WordPress

Publié le 26 août 2020 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Ma landing page convertit à 74,17% ! Voici tous ses secrets – Exemple de Landing Page WordPressComment avoir une landing page qui convertit ? C'est ce que vous allez voir dans cet article, avec un exemple de Landing Page WordPress.

En effet, j'ai le plaisir de recevoir Eduardo Beretta, Fondateur de Copywriting Profitable .

Ma Landing Page convertit à 74,17% !

Ce serait le pied, n'est-ce pas ?

Avoir une page qui convertit presque 80% de vos visiteurs en inscrits qualifiés... vous n'auriez plus qu'une chose à faire pour développer votre liste email : l'alimenter en trafic.

Article invité, publicité Facebook, Google AdWords,... les leviers ne manquent pas.

Alors comment se porterait votre business avec une telle page ? À quelle vitesse ferez-vous grossir votre liste d'inscrits ?

En combien de temps passerez-vous de zéros à 500 inscrits ? De 500 à 1000 ? De 1000 à 2000 ?

Et qu'en serait-il de votre chiffre d'affaires ?

J'en vois déjà qui salivent derrière leurs écrans.

En train de penser aux produits qu'ils vont pouvoir vendre.

Aux cadeaux qu'ils vont pouvoir offrir à leurs proches. Aux prochaines vacances.

Je comprends. Car une liste d'inscrits qualifiés est clairement le plus grand actif que vous puissiez avoir en tant que blogueur ou web entrepreneur.

Après tout, ne dit-on pas que " L'argent est dans la liste " ?

Et non, je ne vous vends pas du rêve.

Car cette page dont je vous parle, je l'ai créé.

La voici :

Cette landing page convertit à 74,17%. (75% en moyenne).

Et je vais vous montrer comment j'ai fait pour obtenir un tel taux de conversion.

Mais d'abord, la preuve avec le calcul des conversion avec (un des outils qui permet de créer les formulaires et landing pages WordPress) :

Voici une capture d'écran de mes statistiques.

Au moment où j'écris ces lignes, il y a eu 453 impressions. 336 inscrits. Un taux de conversion de 74,17%.

Comment est-ce possible ?

Dans cet article " étude de cas ", je vais tout vous révéler sur cette page.

  • À quoi ressemble-t-elle ?
  • Comment l'ai-je construite ?
  • Quelles sont les astuces et les techniques utilisées ?
  • Quels sont ses " secrets " ?
Design, couleurs, copywriting,... Je vous dis tout.

1 - L'objectif d'une landing page

Généralement, c'est de faire grossir votre liste email.

Petit avertissement avant de démarrer : Je ne vous garantis pas que vous obtiendrez un tel taux de conversion.

Trop de facteurs entrent en jeu (votre thématique, votre bonus,...).

Toutefois, si vous appliquez les astuces et les techniques de cet article, je vous garantis que votre taux de conversion va augmenter. Drastiquement.

Vous êtes prêt ?

C'est parti !

2 - La vitesse d'affichage

Vous ne vous attendiez pas à cela ? C'est pourtant un point essentiel.

D'après l'entrepreneur et marketeur Neil Patel :

  • 47% des visiteurs s'attendent à ce qu'une page web se charge en moins de 2 secondes.
  • 40% des personnes quittent un site qui prend plus de 3 secondes à charger.
  • Une seconde de temps de chargement supplémentaire peut vous faire perdre 7% de conversion.
Vous l'avez compris : Il n'y a que des avantages à augmenter la vitesse de votre site.

Vous améliorez l'expérience utilisateur, vous augmentez votre taux de conversion et vous améliorez votre référencement naturel (SEO).

Car oui, la vitesse de chargement est un point important pour Google (voir cet article sur les critères d'un bon référencement Google ).

Ma landing page convertit à 74,17% ! Voici tous ses secrets – Exemple de Landing Page WordPress

Je vous ai promis de tout vous dire.

Par conséquent, voici le temps de chargement de ma landing page (mesuré avec l'outil Pingdom ) : 621 ms. Ultra rapide.
Comment augmenter la vitesse de votre site ?

Il existe des dizaines d'articles sur le sujet (voir cet article sur ConseilsMarketing.com ).

Toutefois, voici 3 conseils rapides :

    Ayez un bon hébergeur. Personnellement, je suis chez OVH. Excellent rapport qualité/prix.
    Compressez vos images pour les rendre plus légères. Ma recommandation : Le plugin " " (5 € / mois).
    Installez le plugin " ". Oui, il est payant (44€) mais vous verrez la différence.

Voilà pour le temps de chargement. À présent, rentrons dans le vif du sujet avec...

3 - Le design de la landing page

Voici le design de la landing page (ou page de capture ou d'atterrissage en Français) dont je vous ai parlé au début de cet article.

Vous l'attendiez.

Tout d'abord une section avec le logo, le guide offert (lead magnet), un texte et un appel à l'action :

Viens ensuite une section " biographie ".

Des puces promesses (bullet points).

Des témoignages, un 2 ème appel à l'action et des mentions légales.

Les caractéristiques d'une bonne landing page

Avant d'analyser chaque section, que peut-on dire de l'aspect global ? 2 choses :

  • Il y a une quantité immense d'espace blanc ;
  • Le texte est suffisamment grand (taille 16 minimum) ;
  • La largeur des paragraphes est volontairement courte (80 caractères maximum) ;
  • Il y a 1 sous-titre par section. Ces sous-titres structurent la page tout en relançant l'attention du lecteur ;
  • Etc...
Le choix des couleurs n'est pas le fruit du hasard.

Tout est fait pour faciliter la lecture.

En effet, je les ai choisies en me basant sur les émotions qu'elles transmettent.

    Le blanc : Symbolise la pureté, la clarté et l'innocence. Elle évoque la simplicité, la sobriété et la modernité.

Ces couleurs sont : le blanc, le gris, le bleu et l'orange.

    Le gris : Cette couleur évoque le sérieux, l'autorité ou encore la fiabilité. Cependant, il ne faut pas en abuser. En effet, présente en trop grande quantité, elle peut transmettre un sentiment de tristesse voire de mélancolie.
    Le bleu : Cette couleur créée un sentiment de calme et de sécurité. Elle représente la fiabilité, la confiance et la responsabilité. C'est également une couleur qui rassure.

Sur internet, l'utilisation abondante d'espace blanc donne un sentiment de liberté. Pensez par exemple à la page d'accueil de Google.

Ce n'est pas pour rien si Facebook, Twitter et LinkedIn utilisent cette couleur. Ils collectent des millions d'informations personnelles et doivent donc rassurer leurs utilisateurs.

    L'orange : Cette couleur inspire la joie de vive, l'enthousiasme et le dynamisme. Vibrante, énergique et stimulante, elle attire l'attention sans être aussi agressive que le rouge. C'est une couleur chaleureuse qui invite à passer à l'action.

Ma landing page convertit à 74,17% ! Voici tous ses secrets – Exemple de Landing Page WordPress
Ma landing page convertit à 74,17% ! Voici tous ses secrets – Exemple de Landing Page WordPress

Le site Amazon se sert d'ailleurs de cette couleur pour attirer l'attention sur ses boutons de commande.

L'objectif : Inciter ses visiteurs à acheter.

Voilà pour l'aspect global de cette landing page.

À présent, analysons-là partie par partie.

1ère partie de la landing page : La proposition de valeur

Regardons ensemble cette première partie.

Il y a beaucoup à en dire.

À votre avis, achèteriez-vous un vêtement (une chemise, un pantalon, une robe,...) sans l'avoir vu au préalable ?

Bien sûr que non.

Vous voulez savoir à quoi ressemble cette chemise, ce pantalon, cette robe et ce, avant de l'acheter.

Pourquoi ? Parce que vous voulez savoir ce que vous achetez.

L'être humain veut savoir à quoi ressemble ce qu'il va acheter.

C'est un principe de base en psychologie.

Il veut le voir, le toucher, l'entendre, le goûter, le sentir.

C'est la raison pour laquelle j'ai inséré l'image du livre au tout début de la landing page. Pour montrer à la personne ce qu'elle va recevoir.

Par ailleurs, l'avez-vous remarqué ?

Je ne présente pas la couverture du livre. Je présente le livre en 3 dimensions.

Je n'ai pas mis une image qui ferait penser à un livre.

Grâce à cette représentation en 3D, vous comprenez que cette page parle d'un livre et ce, en 1 coup d'œil.

Vous voyez la nuance ?

2ème point : La proposition de valeur

1) Présenter l'offre et ; 2) Promettre un bénéfice spécifique.

Une proposition de valeur a 2 rôles essentiels :

Pour cette landing page, l'offre est la suivante : " Recevoir gratuitement un guide pratique sur le copywriting."

La promesse ou bénéfice annoncé est : Écrire une page de vente qui convertit.

À présent, parlons du texte. Parlons " copywriting ".

Voici l'accroche (le titre) que j'ai utilisé pour présenter ma proposition de valeur :

Gratuit : Acceptez de recevoir le guide pratique : " 7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit "

En copywriting, l'accroche (ou le titre) est une phrase qui attire l'attention tout en promettant un bénéfice au lecteur.

C'est l'un des éléments les plus importants d'une page de vente ou d'une landing page.

1) Attirer l'attention et ; 2) Inciter à lire la suite du texte. Cette accroche commence par un mot magique : Gratuit. Viens ensuite la structure " Acceptez de recevoir ".

Son rôle est double :

Une structure efficace, particulièrement si l'offre est intéressante. Notez l'usage de l'impératif.

Acceptez de recevoir quoi ? Le guide pratique. Ce n'est pas un ebook. Ce n'est pas juste un livre avec des concepts théoriques. C'est un guide pratique.

Quel résultat ?

Autrement dit, c'est un livre qui donne des principes à appliquer pour obtenir le résultat promis.

Le résultat promis dans le titre du livre. À savoir :

" 7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit "

Voilà le résultat promis : Écrire une page de vente qui convertit.

Voilà la seule et unique promesse de cette landing page.

Voici le texte du sous-titre : " Pour réaliser à coup sûr un bon gâteau au chocolat, vous avez besoin d'une recette. La réussite n'arrive pas par hasard. Découvrez dans ce guide pratique les 7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit ".

L'idée transmise est la suivante :

Pour réaliser un plat, il faut une recette étape par étape. Suivez-la et vous réussirez votre plat. Suivez la recette et le résultat sera bon.

Par contre, si vous ne suivez pas la recette, vous risquez de rater votre plat.

Il existe des méthodes, des recettes pour écrire une page de vente qui convertit. Et ce guide vous en transmet une, étape par étape.

C'est la même chose en copywriting.

Vous voyez l'astuce ?

En 3 phrases, j'ai créé un lien, un point commun entre la cuisine et le copywriting.

Mais je ne me suis pas arrêté à ça...

Voilà l'idée que je voulais transmettre.

J'ai été plus loin en parlant de... gâteau au chocolat. Je n'ai pas dit : " Pour réaliser à coup sûr un bon plat... ". Mais " Pour réaliser à coup sûr un bon gâteau au chocolat... ".

Non.

La différence ? L'émotion.

Par contre, si je dis " un bon gâteau au chocolat ", je déclenche en vous une émotion.

Si je vous dis " un bon plat " je vous parle d'un concept. C'est intellectuel.

La joie. Le plaisir de manger un bon, voire, un délicieux gâteau au chocolat. (Miamm).

D'un point de vue psychologique, j'ai créé dans votre esprit l'image d'un bon gâteau au chocolat. Je vous ai fait ressentir une émotion (le plaisir) et par conséquent, je vous ai mis dans un état émotionnel positif.

Tout cela grâce à quelques mots... Magiques.

État émotionnel qui vous incite à poursuivre votre lecture.

Voilà pour la proposition de valeur. Vaste sujet.

Avant d'aborder la 2 ème partie, je dois vous parler d'une chose.

À votre avis, quel est l'unique but d'une landing page (aussi appelé "page de capture") ?

L'objectif d'une landing page

C'est simple :

Obtenir l'adresse email du visiteur.

C'est le seul et unique but de cette page : L'inscription. Récolter l'adresse email de la personne.

C'est la raison pour laquelle je n'ai PAS inséré de menu. Je n'ai pas mis de sidebar. Et surtout pas de boutons de partages sociaux.

Rien d'autre.

Si j'avais mis de tels éléments, je n'aurai jamais eu un taux de conversion de 74,17%.

Jamais

Parce que ces éléments ne font qu'une chose : distraire le visiteur.

Pourquoi ?

Et si le visiteur est distrait, si son attention n'est pas concentrée sur l'offre, il ne s'inscrit pas.

C'est simple, basique.

Je vais le dire clairement : Des éléments comme un menu, une sidebar ou encore des boutons de partages sociaux n'ont pas leurs place sur une landing page.

Le but d'une landing page est l'inscription. Amener le visiteur à s'inscrire.

1er point : L'apport de valeur

Précisions importantes : Avant de continuer, laissez-moi attirer votre attention sur 2 points essentiels.

Même si le but d'une landing page est d'obtenir les coordonnées de la personne, il ne faut pas oublier d'apporter de la valeur.

Avouons-le.

Voir une belle landing page. Donner son email...

Pour un " bonus " qui ne tient pas ses promesses. Pour un " bonus " creux, vide. Sans saveur, sans valeur...

Ça fait mal.

Alors assurez-vous d'apporter de la valeur. Donnez du contenu. Donnez le la matière.

Après tout, une landing page c'est un échange de valeur entre vous et votre prospect.

2ème point : la qualité de votre trafic

Vous lui offrez quelque chose qui l'intéresse. Il vous donne ses coordonnées personnelles. Et par conséquent, il vous donne le droit de le contacter. Ce n'est pas rien.

Si vous voulez obtenir un taux de conversion élevé, vous devez impérativement amener du trafic qualifié sur votre landing page.

En effet, si vous amenez sur votre page des personnes intéressées par le web marketing alors que vous proposez un guide sur le dressage de chien, votre taux de conversion ne décollera pas.

Cela peut vous sembler évident et pourtant... Ce point est tellement important qu'il mérite d'être mentionné.

Pire, il restera cloué au sol et vous ne récolterez pas un seul inscrit qualifié.

Par conséquent, veilliez à amener sur votre page des personnes réellement intéressées par ce que vous proposez.

À présent, retour à l'analyse.

En ce sens, voici 45 stratégies pour générer du trafic qualifié.

L'appel à l'action

Un bouton. Un gros bouton orange situé au-dessus de la ligne de flottaison.

Voici l'appel à l'action que j'ai utilisé dans cette première partie "Oui, je veux recevoir le guide" :

Autrement dit, vous n'avez pas besoin de " scroller la page ", pas besoin de descendre pour voir le bouton.

Il est là, au premier plan, impossible à rater.

Le " Oui " créé un climat positif. Le " je veux recevoir le guide " est explicite et correspond à la proposition de valeur.

Notez au passage l'utilisation de la première personne. Je n'ai pas mis " Recevez le guide " mais bien " Oui, je veux recevoir le guide ".

Et vous le recevrez tout de suite. Pas demain. Mais aujourd'hui. Immédiatement ". Maintenant, grande question...

L'idée derrière le texte " Accès immédiat " est simple : " Pas besoin d'attendre pour recevoir le guide pratique. Inscrivez-vous maintenant.

Que se passe-t-il lorsqu'on clique sur le bouton ? Je vous en parlerai plus tard.

En attendant, passons à la 2 ème partie. Une partie trop souvent sous-estimée.

2ème partie de la landing page : La biographie

Pour vous montrer l'importance de cette partie, laissez-moi vous parler de mon père.

Il y a quelques semaines, je lui parlais de mon activité sur internet.

Lors de cet échange, il m'a dit :

- Eduardo, je ne comprends pas. C'est quoi une page de vente ?

- Dit simplement, c'est une page qui présente un produit. Le but de cette page est d'inciter la personne à acheter le produit.

- Ok, j'ai compris. Mais perso, je n'achète jamais de produit par internet.

- Ah bon ? Et pourquoi ça papa ?

- Parce que je ne sais pas qui est derrière ce site. Je ne sais pas qui est le vendeur. Je ne connais pas son nom. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Je ne sais pas si je peux lui faire confiance. Et puis, s'il se cache c'est que c'est probablement un arnaqueur.

En effet, achèteriez-vous une formation en ligne à 100€ ou 200€ sans connaitre l'auteur de cette formation ?

Cette anecdote illustre à merveille l'importance de cette partie.

Probablement pas.

  • Quel est son nom ? Son prénom ?
  • À quoi ressemble-t-il ?
  • A-t-il de l'expérience dans le domaine ?
En 1 mot, vous voulez savoir s'il est crédible. Vous voulez savoir si vous pouvez avoir confiance en lui.

Avant de passer à la caisse, vous aimeriez sûrement savoir qui est cette personne.

C'est la même chose pour une landing page.

Cerise sur le gâteau : La biographie est une manière subtile d'utiliser ce qu'on appelle le storytelling ou l'art de raconter des histoires.

C'est la raison d'être de cette partie. Apporter de la crédibilité et rassurer le visiteur.

D'ailleurs, de nombreux grands copywriters ont utilisé la magie du storytelling pour vendre leurs produits et ceux de leurs clients. Par exemple : John Caples, Joe Sugarman, Martin Conroy, Joe Vitale, Gary Halbert,...

  1. Parce qu'elles captent l'attention ;
  2. Parce qu'elles permettent de transmettre une idée et surtout ;
  3. Parce qu'elles transmettent des émotions.

Les histoires vendent pour plusieurs raisons :

En 1 mot, les histoires fonctionnent parce qu'elles s'adressent à nos émotions et plus précisément, à l'hémisphère droit de notre cerveau.

L'hémisphère gauche gère le rationnel et la logique. C'est l'hémisphère du calcul, du langage,...

L'hémisphère droit gère la partie émotion. C'est l'hémisphère de la créativité, de l'imagination, de l'intuition,...

Pourtant, près de 90% de nos décisions se fondent sur l'émotion. La logique n'intervient qu'après. Elle nous permet de justifier nos actes.

Lorsque vous racontez une histoire, vous vous adressez principalement à l'hémisphère droit. Souvent, nous pensons que nos décisions sont guidées par la raison et la logique.

À cet effet, le célèbre marketeur et homme d'affaire américain Jay Abraham a dit :

" Un bon marketing nécessite que vous donniez à vos clients des raisons rationnelles pour leurs décisions d'achat émotionnelles ".

Vous l'avez compris : une bonne histoire peut vendre un produit ou un service d'une manière, parfois, plus efficace qu'une série d'arguments logiques.

Alors comment ai-je construit ma biographie ?

  • Le titre " À propos de l'auteur Eduardo Beretta " : Il donne mon nom complet et précise que je suis l'auteur du guide.
  • La photo : Je ne me cache pas. Je montre qui je suis. Ainsi, le visiteur peut " mettre un nom sur un visage ".
  • Les références : Je cite des grands copywriters.
  • L'expérience : Avoir rédigé des textes de vente sur de nombreuses thématiques renforce ma crédibilité.
  • Les diplômes : Être copywriter, c'est bien. Mais être en plus diplômé en psychologie et en communication, c'est encore mieux.

Voici les points clés :

Alors oui, les diplômes ont moins d'importance que l'expérience et les résultats que l'on peut apporter. Toutefois, ils rassurent. Merci l'université.

Le positionnement et la mission : " Magicien des mots " et mettre la " Magie des mots au service des entrepreneurs, blogueurs et infopreneurs ".

L'avatar / le persona : Enfin, je termine en citant mon client cible.

Autre point :

Vous l'avez sans doute remarqué : La biographie est écrite à le 3ème personne. Comme si une personne extérieure me présentait au visiteur. Cette technique renforce la crédibilité du discours.

C'est le moment ! C'est l'instant !

Il est temps d'attaquer la 3 ème partie.

Accrochez-vous, c'est de la dynamite.

3ème partie de la landing page : Les puces promesses ou l'art de vendre

Alors oui, les puces promesses sont des bullets points. Mais des bullets points assez particulières.

Voici l'une des parties les plus importantes de cette landing page, les puces promesses :

  1. Présenter le contenu du produit (livre, formation,...)
  2. Exciter la curiosité du lecteur (lui donner envie d'en savoir plus)
  3. Attirer l'attention
  4. Vendre

Elles ont 4 rôles :

Les puces promesses c'est comme une strip-teaseuse

Parlons des 2 premiers rôles.

Si elle se déshabille immédiatement, il n'y a pas de spectacle.

Pensez à une strip-teaseuse. Sérieusement. Pensez-y.

Elle se déshabille donc progressivement. Elle suggère, donne envie et c'est seulement à la fin du spectacle qu'elle se dévoile entièrement.

Elles doivent en dire suffisamment pour donner envie... mais ne doivent pas donner la solution.

Les puces promesses doivent en faire autant.

Par exemple : " Ce que vous devez impérativement faire Avant d'écrire votre texte de vente "

Ok, vous savez que vous devez faire quelque chose avant d'écrire votre texte... mais quoi ? Que devez-vous faire avant ?

" Ce que vous ne devez jamais faire dans votre texte de vente "

Idem. Il y a quelque chose que vous ne devez jamais faire. Mais quelle est cette chose ?

" Les 7 questions que se pose votre lecteur "

Quelles sont ces questions ?

Vous voyez ? Je vous donne des éléments mais je ne vous dis pas tout. Je ne vous donne pas la réponse.

  • La peur : " Si vous ne le faites pas, vous courrez droit à la catastrophe ". " ATTENTION ". " À lire absolument si vous voulez éviter les échecs ".
  • La curiosité : " La seule et unique chose que votre client cible veut acheter. Et ce n'est pas ce que vous croyez... ".
  • Le contraste : " Ce type de témoignage vous fait perdre de l'argent ".

Notez au passage l'utilisation de la peur, de la curiosité et du contraste.

À la lecture de cette phrase, vous vous êtes sûrement dit : " Mais un témoignage augmente les ventes. C'est bon d'avoir des témoignages sur sa page de vente. Ça rassure. Ça augmente le taux de conversion,... Par conséquent, un témoignage me fait gagner de l'argent. Et là, on me dit qu'il y a un type de témoignage qui me fait perdre de l'argent ? "

Les 2 autres rôles :

Vous voyez l'astuce ? Je vais à contre-courant de la croyance populaire qui veut qu'un témoignage augmente les ventes. Je crée donc un mystère et on veut en savoir plus.

Nous avons parlé des 2 premiers rôles des puces promesses à savoir : présenter le contenu et donner envie d'en savoir plus.

Mais que peut-on dire des 2 autres rôles " Attirer l'attention " et " Vendre " ?

  1. Inséré des puces orange. Cela apporte du dynamisme. Et...
  2. Mis du relief avec du gras et de l'italique.

Pour attirer l'attention du lecteur, j'ai :

Enfin, les puces promesses vendent grâce à un élément bien particulier : la preuve que la solution se trouve dans le livre.

Cet élément (ou cette preuve) c'est : le numéro de page.

Que devez-vous faire avant d'écrire votre texte ? La réponse se trouve à la page 12.

Le type de témoignage qui vous fait perdre de l'argent est décrit à la page 36.

Etc. Etc.

Maintenant, une question pour vous : L'avez-vous remarqué ? L'avez-vous vu ?

Voilà pour les puces promesses. Gros morceau.

Avez-vous vu cette flèche qui pointe vers le bas ?

Allez, je vous remets la photo :

Elle est grise tout comme la ligne qui l'accompagne. Du gris sur un fond blanc.

Subtil, discret et pourtant...

Vous la voyez sans y prêter attention. C'est pratiquement du subliminal.

Elle vous incite à descendre. Elle vous incite à lire la suite.

Avant de passer au bouquet final, avant de vous présenter le formulaire d'inscription (avec tous ses secrets), analysons la 4 ème et dernière partie de cette landing page

4ème partie de la landing page : Témoignages, appel à l'action et mentions légales

Dites-moi, avez-vous déjà entendu parler de la " preuve sociale " ?

Voici la 4 ème partie de cette landing page :

Dis simplement, il s'agit de la tendance que nous avons à être influencé par le comportement des autres personnes.

Par exemple : Vous sortez en ville avec des amis. Vous cherchez un restaurant. Vous en trouvez 2.

L'un est rempli et l'autre vide.

Instinctivement, lequel choisissez-vous ?

Sûrement le premier.

Pourquoi ?

Inconsciemment, vous vous dîtes que si de nombreuses personnes mangent dans ce restaurant, c'est sûrement parce que la nourriture est bonne.

Parce que de nombreuses personnes mangent dans ce restaurant.

C'est ce qu'explique Robert Cialdini dans son livre " Influence et Manipulation" : " quand un grand nombre de personnes fait quelque chose, c'est qu'il s'agit de la meilleure chose à faire ".

  • L'un possède 548 avis avec une note de 5 étoiles.
  • L'autre possède 4 avis avec une note de 5 étoiles également.

Autre exemple : Vous voulez acheter un livre. Vous allez sur Amazon et vous en trouvez 2 intéressants.

Instinctivement, lequel allez-vous choisir ?

Ici, vous avez été influencé par le nombre d'avis positifs. Alors comment ai-je inclus la preuve sociale dans ma landing page ?

Probablement le premier.

Vous l'avez deviné : Avec des témoignages. Les témoignages des premiers lecteurs.

Oui, je sais. Vous vous dites " Ajouter des témoignages, Ok. Mais on pourrait penser que ce sont des faux ".

Effectivement, on pourrait le penser.

C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté :

Ces éléments apportent de la crédibilité au témoignage. Ils renforcent l'idée que ce sont des vrais témoignages.

Un 2ème appel à l'action

La preuve sociale est en action. Il est temps d'en profiter en mettant...

Voilà ce que j'ai mis juste en dessous des témoignages : un 2 ème bouton. Un 2 ème appel à l'action, formulé différemment que le premier.

Vient ensuite la section... " Copyright et mentions légales "

  • Pour rassurer le visiteur : Il y a un lien vers la page d'accueil du site, un lien vers la page " contact " et un lien vers les mentions légales.
  • Pour respecter la loi : Imaginez une page de capture d'email sans mentions légales... Pas top. Surtout à l'heure du RGPD.
Le texte est en gris foncé. L'arrière-plan est en gris clair.

Pourquoi cette section ? Pour 2 raisons :

Il faut rassurer le visiteur sans l'inciter à cliquer sur les liens.

La raison ?

Notez au passage la mention Facebook. Si vous décidez de faire de la publicité Facebook pour promouvoir votre lead magnet avec une landing page, ajoutez une mention comme celle-ci.

Cela vous évitera bien des soucis (publicité non approuvée, compte supprimé,...)

Voilà pour la partie visible de l'iceberg.

À présent, il est temps de finir en beauté.

Vous l'attendiez. Voici le bouquet final !

L'ultime partie de la landing page : Le formulaire d'inscription

Voilà ce qui se passe lorsqu'on clique sur l'un des 2 boutons : Le formulaire d'inscription apparait. Magiiiiiie...

Voici le formulaire d'inscription de cette fameuse landing page :

En général, les formulaires en 2 étapes convertissent mieux que les formulaires en une seule étape.

C'est donc un processus en 2 étapes.

Cela est dû au principe du " micro engagement ".

Sur cette landing page, le visiteur doit cliquer sur le bouton pour faire apparaitre le formulaire.

Mais cela correspond à une première étape. Un premier pas vers... le guide pratique (lead magnet).

Cliquer sur un bouton est une petite action. C'est un petit engagement.

Une fois cette première étape franchie, la 2 ème étape consiste à remplir le formulaire.

Étape que le visiteur est désormais plus enclin à franchir vu qu'il est déjà engagé, vu qu'il a déjà manifesté son envie de recevoir le guide en cliquant sur le bouton.

À cette étape, le visiteur se trouve devant le formulaire. Il est sur le point de donner ses coordonnées personnelles.

Alors quelles astuces ai-je utilisé ?

Quels sont les secrets de ce formulaire ?

Les réponses sont là :

Encore une fois, le choix des couleurs n'est pas dû au hasard.

Vous vous souvenez de la symbolique des couleurs dont nous avons parlé au début de cet article ?

Pourquoi bleu ? Pour rassurer le visiteur. Pour l'apaiser et lui donner confiance.

Le fond est volontairement bleu.

La croix est blanche avec un fond gris. Comme pour l'astuce précédente avec la flèche, vous la voyez mais elle n'est pas mise en avant.

L'astuce cachée : En règle générale, il y a 2 manières de fermer un formulaire (pop-up) comme celui-ci : cliquer sur la croix et cliquer en dehors du formulaire. Ici, il n'y a qu'une seule manière de le fermer : cliquer sur la croix. Autrement dit, le formulaire reste visible même si vous cliquez sur le fond bleu. La raison ? J'ai voulu laisser le formulaire devant le visiteur. Et ce, le plus longtemps possible. Car au plus la personne voit le formulaire, au plus il y a de chance pour qu'elle s'inscrive.

L'idée est de valoriser la personne, la féliciter et l'encourager pour qu'elle reproduise un comportement spécifique. Ici : cliquer sur un bouton.

Avec cette accroche, j'utilise un principe bien connu en psychologie : le renforcement positif.

Concrètement, je la félicite d'avoir cliqué sur le bouton. Je la félicite d'avoir agi (micro engagement). Indirectement, je la félicite d'avoir " demandé " le guide.

Je l'incite donc à continuer sur sa lancée par l'effet psychologique du renforcement positif.

Je n'y vais pas par 4 chemins. Je dis clairement à la personne ce qu'elle doit faire : " Mettez votre prénom et votre email ci-dessous ".

Plus clair que ça...

Mais je ne m'arrête pas là.

Non.

Pourquoi devrait-elle me donner son prénom et son email ? Pour recevoir son guide pratique.

Je lui donne ainsi une raison de me donner son prénom et son email.

Comme si le guide lui appartenait déjà. Il y a 2 champs à remplir : le prénom et l'adresse email.

Notez que je n'ai pas mis " ... pour recevoir le guide pratique " mais bien " ... pour recevoir VOTRE guide pratique ".

Je demande le prénom de la personne pour une raison toute simple : Cela donne aux emails un côté plus chaleureux, plus personnel et ça me permet de créer plus facilement du lien avec mon audience.

Le bouton est en orange pour apporter du dynamisme et inciter à l'action.

Le texte " Je veux recevoir le guide " rappelle l'offre. Il rappelle la proposition de valeur.

Qu'en est-il de l'icône sur le bouton ? Une manière implicite de transmettre le message " Cliquez ici ".

    • La raison pour laquelle je demande l'email de la personne (pour lui envoyer des articles, vidéos et offres commerciales) ;
    • Ces informations lui seront envoyés en respectent le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ;
    • Les mentions légales se trouvent en bas de page. Enfin ;
    • Il est possible de se désabonner. Et ce, à tout moment.
À vous ! Boostez votre taux de conversion et faites grossir votre liste email

Ce petit texte mentionne plusieurs points :

Voilà ! Vous connaissez à présent les secrets de cette landing page. Pour rappel, elle convertit 74,17% des visiteurs en inscrits qualifiés.

  • La proposition de valeur ;
  • Le code couleur ;
  • La biographie ;
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  • Les témoignages ;
  • L'appel à l'action ;
  • Le formulaire d'inscription ;
  • Etc...

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