Magazine Culture

Tim Dup – Live à Saint-Priest

Publié le 02 octobre 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

Tim Dup - Live à Saint-Priest

On n'y croyait plus vraiment. Un concert en 2020, un événement en voie de disparition.

On avait commencé l'année avec plein d'espoir, et d'attente pour 2020, une année qui allait être bien. On l'avait aussi surtout commencée avec un nouvel album de Tim Dup, notre petit chouchou de la scène française. Et puis sont arrivés ce que chacun sait, le confinement, les masques, le gel hydroalcoolique, la fermeture des bars et les annulations de concerts et festivals... Alors qu'on arrive à la fin de cette année (qui n'en finit d'ailleurs pas), on a enfin pu remettre les pieds covidés dans une salle de spectacles. Et pour Tim Dup, qui plus est. La boucle est bouclée.

Tim Dup – Live à Saint-Priest

Il aura fallu aller dans les contrées (pas si) lointaines de St Priest, à côté de Lyon pour pouvoir entendre de la musique live, dans la Ferme Berliet (Théâtre Théo Argence). Pas peur, nous, on a besoin de concerts dans notre vie pour la rendre meilleure. Et l'accueil de l'équipe sur place nous met du baume au cœur. Alors, certes, pas de bière, et c'est une configuration assise qui nous est proposée mais c'est déjà ça, comme dirait Alain Souchon. Sur la scène se dressent un piano à queue et quelques instruments synthétiques. Ce soir Tim Dup est seul sur scène mais ça nous suffit.

Dès qu'il s'installe et se met à jouer une intro au piano pour Pertusato, le nouvel extrait de Qu'en restera-t-il?, on glisse instantanément dans le concert. Il faudra juste un peu de temps à nos oreilles pour qu'elles s'habituent à nouveau au son élevé de la musique live. Cela fait tellement longtemps qu'elles ont été épargnées.

On ne va pas te faire un live report complet listant tous les titres joués. On a voulu savourer le moment et nous laisser emporter. Ça n'a pas été très dur avec les morceaux inspirés de Tim Dup. S'il est seul avec son piano à queue, le bonhomme incorpore d'autres instru plus électronisantes. Il nous confiera qu'il y aurait dû y avoir deux violoncellistes et autres musiciens pour l'accompagner. Si cela aurait pu être cool, la configuration de la soirée nous va tout à fait, d'autant que Tim Dup donne de sa personne que ce soit pour échanger avec le public plutôt réceptif d'ailleurs ou pour faire quelques pas de danse. Être assis nous frustre évidemment. On aurait bien aimé danser aussi sur bien des morceaux, nous lâcher complètement, mais bon, on ne va pas se plaindre, ce sera pour une prochaine fois. Parce qu'il y aura une prochaine fois avec toi, Tim Dup.

Tim Dup a livré un concert chaleureux, à son image, finalement, ponctué de petites interventions drôles. Un concert comme on les aime, basé sur l'échange et la simplicité. Pas besoin d'effets spéciaux quand la musique est bonne (merci Jean Jacques) et que l'artiste est heureux d'être là. Une petite bouffée d'air que le masque n'aura pas altéré. Merci Tim Dup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines