Magazine Culture

Mon frère, Daniel Pennac

Par Maliae
Mon frère, Daniel Pennac

Résumé : «Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu?»

Avis : Dans ce récit, Daniel Pennac rend hommage a l’un de ses frères décédé. Son frère qui lui rappelait tellement Bartleby, qu’il a décidé d’en faire une pièce de théâtre. Ce roman va donc nous mettre en scène la pièce, tout en nous parlant de ce fameux frère. Le préféré de la famille.

J’ai trouvé que c’était un livre touchant et même drôle. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Bartleby, mais la découvrir ainsi était très intéressant et j’avoue qu’elle m’a fait rire. Bartleby est vraiment un personnage spécial dont on ne sait quasiment rien. Si ce n’est qu’il est embauché par un notaire. La nouvelle est coupée par Pennac qui nous conte ce qu’il sait de son frère, nous parle également de Bartleby et de comment il la mis en scène. Il parle également des spectateurs, de leurs réactions.

C’est une lecture rapide mais que j’ai beaucoup aimé, elle avait quelque chose d’émouvant et j’adore le style de Pennac. La fin m’a fait verser une larme.

Phrase post-itée :
« – J’étais quand même un peu vexé que la mort me prenne pour un crétin. »

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines