Magazine Culture

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Par Maliae
La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Résumé : Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Avis : Jocelyne a une vie banale, elle tient une petite mercerie, elle a deux enfants qui ne vivent plus avec elle, un mari qu’elle aime et des amies. Il ne se passe rien de spécial dans sa vie, jusqu’au jour où par hasard, elle va gagner dix-huit millions au loto. C’est une grosse somme et on la met en garde. Quand on devient riche, les gens changent. Jocelyne va alors faire des listes pour savoir ce dont elle a besoin et si ça vaut le coup d’encaisser cet argent.

Je m’attendais à une jolie histoire qui donnait de l’espoir, et si l’histoire est belle, elle fait aussi beaucoup de peine. Quel est le prix de l’argent ? Rend-il vraiment heureux ? C’est très bien écrit, très imagé et très touchant. Jocelyne est très attachante, elle sait apprécier les petites choses de la vie et sa vie banale semble très bien lui convenir. Je n’avais pas vu venir le retournement de situation ni le tour que prends l’histoire, ça m’a plu d’être surprise. Ce roman est très court et se lit vite, et la fin m’a laissé mélancolique.

C’est une histoire de famille et d’amour, les personnages sont vrais et touchent beaucoup, certaines vies que l’on rencontre touchent droit au cœur. Une lecture pas très drôle, mais vraiment touchante.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines