Magazine Culture

Le voisin, Tatiana de Rosnay

Par Maliae
Le voisin, Tatiana de Rosnay

Résumé : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? À l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi … Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?
Grâce à un scénario implacable, Tatiana installe une tension psychologique extrême.
En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

Avis : Colombe est une femme sans histoire, elle a une vie fade dont elle s’accommode à peu près, elle laisse son mari conduire la façon dont elle doit s’habiller, elle s’occupe de la maison, des enfants, tout en écrivant pour les autres, en tant qu’écrivain fantôme. Et puis un jour, après son déménagement, sa vie va commencer à changer. La raison ? Son voisin du dessus qui fait du bruit toutes les nuits et l’empêche de dormir. Cela la rend folle et elle va commencer à changer et à se battre pour ce qu’elle veut vraiment.

Cette lecture ressemble à un thriller psychologique, la tension monte petit à petit, on voit l’évolution de Colombe, comment le manque de sommeil la fait réfléchir sur sa condition et la pousse à chercher autre chose, à arrêter de s’effacer pour laisser la place aux autres, pour enfin vivre pour elle-même. Je l’ai bien aimé Colombe, j’étais de tout cœur avec elle, je voulais qu’elle s’émancipe. Cela prend du temps. Mais on voit les changements venir. Son voisin, pourquoi fait-il ce bruit ? Tout le monde dit à Colombe que ce médecin est très bon et pourtant nuit après nuit, il fait du bruit jusqu’à lui faire perdre la tête.

Si j’ai beaucoup aimé Colombe, j’ai détesté son mari et sa sœur, entre un macho et une mademoiselle je te fais la leçon, ils sont insupportables. Ils enfoncent Colombe et aucun des deux ne lui viendront en aide. Je ne savais pas quoi penser du voisin, j’étais intrigué et je voulais comprendre pourquoi il faisait ça.

C’est une lecture avec beaucoup de suspens et de questionnement, et j’étais à fond dedans. J’ai beaucoup aimé ce livre, même si c’est complètement tordu par moment. C’est bien écrit aussi, très prenant. Et la fin est super.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines