Magazine Culture

Gare à Lou ! Jean Teulé

Par Maliae
Gare à Lou ! Jean Teulé

Résumé : On ne se méfie jamais assez des gamines. Avec ses 12 ans, ses baskets bordeaux et ses incisives en avant, on donnerait à Lou le bon Dieu sans confession. Mais appelez-la “Dents de lapin “, pour voir. C’est un coup à chuter dans les escaliers. Voire à disparaître, en un clin d’œil, sous 140 kilos de bouse d’éléphant tombés du ciel… Car Lou a ce superpouvoir : ce qu’elle souhaite de mal aux gens leur arrive toujours.
Du petit pépin à la grosse calamité. De là à titiller les ambitions guerrières du président de la République… Au diable la bombe atomique : gare à Lou, tous aux abris !

Avis : Lou a un pouvoir, tout ce qu’elle souhaite de mal à quelqu’un arrive vraiment. Elle en use et finit par se faire repérer par le président qui décide de la faire kidnapper et de l’utiliser comme arme.

Ce livre a un petit goût de Boris Vian, j’y ai retrouvé ce côté un peu futuriste qui joue avec notre monde. C’est aussi sarcastique et très cynique, et bon sang que c’est drôle. Parfois on rit jaune, mais souvent on rit de l’absurde de la situation. Cette petite Lou n’est qu’une enfant, et elle se fait manipuler tant bien que mal par trois hommes de guerre qu’elle fait surtout tourner en bourrique. C’est aussi une belle histoire d’amour familiale entre la gosse et la mère.

Il est court mais c’est un vrai délice. Seul petit bémol, la fin que j’ai trouvé un peu précipité peut-être. Mais tout le reste j’ai vraiment aimé. Entre le président hypocondriaque, les souhaits de Lou qui tournent mal, les personnages complètement perchés, c’était super.

Phrase post-itée :
« Des fois, je me dis qu’on a si peu de temps à s’aimer sur Terre qu’il vaudrait mieux se hâter d’y dépenser son cœur ! »

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines