Magazine Autres musiques

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

Publié le 10 octobre 2020 par Turp

10 octobre 2020
(No 2020-29)

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

Yannick Nézet-Ségui
Suzanne Taffot

L’Orchestre métropolitain (OM) fait décidément flèche de tout bois et s’installera dans l’espace Yoop le mardi 13 octobre à 20 h pour y présenter un concert en direct… accessible ne ligne ! Il s’agit d’une première pour un orchestre symphonique dans ce studio virtuel hébergé sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre Métropolitain de saisir toutes les occasions pour permettre à la culture de se rendre aux gens en ces temps difficiles.

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

Le chef Yannick Nézet-Séguin fera appel à 44 instrumentistes de l’OM et proposera au public un éventail du répertoire symphonique, une occasion d’offrir un concert dans un cadre moins traditionnel et ainsi d’accueillir de nouveaux adeptes. Le programme comprend en outre l’ouverture de l’opéra Le Nozze di Figaro de Mozart, Prayer de Vivian Fung, des extraits de la suite Du temps de Holberg d’Edvard Grieg, la Symphonie no 4 de Mendelsohn ainsi que la Vocalise de Rachmaninov qui sera interprétée par la soprano Suzanne Taffot.

Pour avoir accès à ce concert en ligne qui sera donc diffusé à compter de 20 h le mardi 13 octobre et qui sera accessible jusqu’au lendemain mercredi 14 octobre à 18  h, vous pouvez vous rendre sur le site de Yoop en cliquant ici.

Je vous rappelle que d’autres concerts de l’Orchestre métropolitain seront disponibles sur la Toiledans les prochaines semaines dont celui mettant en présence du 6 au 13 novembre 2020 la même Suzanne Taffot ainsi que le baryton-basse Philippe Sly dans le Requiem de Gabriel Fauré. Vous pourrez acheter ce concert en webdiffusion pour la somme de 20,00$ ici.

Le futur incubateur numérique de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal (OdM) a annoncé le 8 octobre 2020 qu’elle avait obtenu une aide de 700 000$ du Gouvernement du Québec dans le cadre de l’initiative Ambition numérique du ministère de la Culture et des Communications. Cette subvention permettra à la compagnie lyrique de la Métropole de mettre en place un incubateur numérique au service du secteur de l’art lyrique québécois. Pour l’Opéra de Montréal, cela représente sept (7) projets de captation et webdiffusion et plus de 900 cachets versés aux artistes et artisans, d’ici trois ans.

L’incubateur numérique explorera en profondeur les diverses formes de diffusion sur le web, les méthodes de monétisation, la découvrabilité de l’opéra en ligne et les partenariats locaux et internationaux potentiels qui feront rayonner les opéras des différentes compagnies lyriques du Québec. Les compagnies partenaires de ce projet sont l’Opéra de Québec, la Société d’art lyrique du Royaume, Chants libres, Musique 3 femmes et Ballet Opéra Pantomime. Chacune de ces compagnies fera passer au moins un projet de webdiffusion par l’incubateur. Ces projets qui viendront s’ajouter aux sept (7) mis en place par l’Opéra de Montréal.

Le critique musical du journal Le Devoir Christiophe Huss rapporte les propos du directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan et en commente le projet dans un article publié le 8 octobre 2020 et intitulé « Des dollars pour incuber l’art lyrique ».

La diffusion en ligne de la création mondial de L’hiver attend beaucoup de moi

En marge de cette annonce relative la création du nouvel incubateur numérique, l’Opéra de Montréal a annoncé que la création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge sera présentée en ligne, comme le sera aussi La Voix humaine de Francis Poulenc dont les premières avaient été prévues à l’origine pour le 9 mars et ensuite au 29 octobre 2020. Cette diffusion en ligne de ces deux opéras dont la mise en scène en scène a été confiée à Solène Paré ser fera à compter le 5 novembre à 19 h 30. Deux artistes actuellement en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Vanessa Croomeet la mezzo-soprano Florence Bourget, seront de la distribution de L’Hiver attend beaucoup de moi, alors que France Bellemare, formée à l’atelier de 2013 à 2016 sera La Voix humaine. Elles seront accompagnée spar les pianistes Esther Gonthier et Jennifer Szeto Les accès à cette diffusion ont mis en vente en vente hier à un coût unique de 20$ (taxes et frais inclus) et vous pouvez vous faire l’achat de vos billets ici.

Une diffusion en ligne d’une production antérieure de l’Opéra de Montréal ouvrira en quelque sorte la saison en ligne 2020-2021 de la compagnie lyrique montréalaise. Il s’agit de La Bohème de Giacomo Puccini qui a été présentée en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Cette captation sera rendue disponible en webdiffusion dès le 22 octobre à 19 h 30, gratuitement et sur inscription, pour le plaisir de tous. Cette inscription peut être effectuée ici… ce que j’ai fait… et c’est plutôt facile !

La poursuite des préparatifs du Gala pour la Journée mondiale de l’opéra

À l’opéra de Québec, les préparatifs du Gala pour la Journée mondiale de l’opéral qui sera diffusé ne ligne le dimanche 25 octobre 2029 de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à 15 h vont bon train. Le Gala sera accessible gratuitement sur trois plateformes numériques de la compag, son  site web, sa page Facebook et son compte YouTube.

Je vous rappelle que les artistes qui prendront part au gala seront les sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette, la mezzo-soprano Julie Boulianne, la contralto Marie-Nicole Lemieux, les ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte ainsi que les barytons Philippe Slyet Jean-François Lapointe. L’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. Le programme du gala n’a pas encore été rendu public, mais le directeur artistique de l’OdQ – et baryton- Jean-François Lapointe a révélé à l’émission Place à l’opéra lors de l’entrevue qu’il donnait le samedi 4 octobre 2020 à son animatrice Sylvia L’Écuyer qu’il chanterait quant à lui deux airs tirés, l’un de La Traviata de Giuseppe Verdi, l’autre de Faust de Charles Gounod. Pour écouter cette entrevue, vous pouvez cliquer ici (Minutage 3:31:27 à 3:45 :33).

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

Quelques artistes lyriques du Québec sur la route…

De retour de Göteborg en Suède, le chef Simon Rivard dirigera le Toronto Mendelsohn Choir  dans un Concert d’Action Grâces où seront chantées notamment plusieurs cantates de Bach. Ce concert sera présenté en webdifffusion ce samedi 10 ocotobre 2020. La mezzo-soprano Julie Boulianne est toujours en France où elle incarnera Dorabella dans Cosi fan tutte lors de la dernière représentation du dimanche 11 octobre au Capitole de Toulouse, Et sur la route numérique, il sera possible d’entendre sur Mezzo-TV le 12 octobre 2020 le trio québécois composé de Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly dans une autre production de Cosi fan tutte présentée par l’Opéra nationale de Paris et enregistrée le 16 février 2017.

Le prochain numéro 25 (Été 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’équipe de L’opéra- Revue québécoise d’art lyrique achève la préparation du numéro 25 (Automne 2020), Ce numéro comprendra un PORTRAIT de la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabo qui participera au Gala des Prix Azrieli de la musique le 22 octobre prochain. Je compte mettre en ligne cet article sur le site de la revu dans les prochaines heures et le disséminer aussi sur le autres plateformes numériques de la revue.

Je vous rappelle que ce numéro comprendra également un ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau ainsi qu’un DOSSIER sur « Les opéras pour les enfants » qui sera signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne, il contiendra aussi les critiques des concerts de l’été 2020, y compris les premiers concerts de la saison 2020-2021 2020-2021 de nos orchestres, et notamment ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre métropolitain.

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer aura comme invité cette semaine le baryton-basse Philippe Sly. Celui-ci présentera l’opéra Don Carlos de Giuseppe Verdi… dans la version originale de langue française. La distribution comprend José Van Dam, baryton-basse (Philippe II, Roi d’Espagne), Roberto Alagna, ténor (Don Carlos), Thomas Hampson,baryton (Rodrigue), Eric Halfvarson, basse (Le grand inquisiteur), Csaba Airizer, basse (un moine),  Karita Mattila, soprano (Elisabeth de Valois), Waltraud Meier, soprano (La princesse Eboli), Anat Efraty, soprano (Thibault, page), Scot Weir, ténor (Comte Lerme) et Donna Brown, soprano (Une voix d’en haut). Le choeur du Théâtre du Châtelet et l’orchestre de Paris sera sous la direction d’Antonio Pappano. Après l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay qui présentera son nuveau cycle de mélodies. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 10 octobre à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 11 octobre à 19 h.

Une Vocalise en direct de la soprano Suzanne Taffot avec l’Orchestre métropolitain, un incubateur numéro à l’Opéra de Montréal et la diffusion en ligne de création mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 11 octobre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle qu le Café d’art vocal a annulé les projections d’opéra jusqu’au samedi 24 octobre.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et un agréable congé d’Action de Grâces!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte