Magazine Culture

Du graffiti au féminin avec « Figures de graffeuses »

Publié le 14 octobre 2020 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Du graffiti au féminin avec « Figures de graffeuses »

Début septembre, les Éditions Alternatives ont publié la suite de " Graffeuses " paru en 2018. Ce bel ouvrage célèbre 50 femmes du graffiti en France.

Aujourd'hui encore les femmes sont une minorité dans le graffiti. Pas facile de se faire une place dans un milieu aux règles strictes. Il faut faire ses preuves avant de trouver sa place : longévité, détermination et démarcation sont indispensables. Certaines témoignent dans ce livre de la bataille qu'elles ont dû livrer pour être reconnues.

Figures de graffeuses, de 1990 à nos jours

Les autrices, Audrey Derquenne et Élise Clerc, ont choisi de présenter ici les pionnières du graffiti mais aussi les activistes d'aujourd'hui. Après les lettrages du premier tome, elles sont parties à la recherche des femmes ayant des productions figuratives.

Dans le graffiti, on appelle ces réalisations des " persos ". C'est une discipline à part entière. Certaines oeuvres mélangent lettrages et personnages, d'autres sont axées uniquement sur les " persos ".

L'impact sur les spectateurs est très différent dans le figuratif. Il rend les oeuvres plus facilement accessible et compréhensible. Bien souvent il raconte une histoire et font passer des émotions. Pour certaines graffeuses ils peuvent avoir un impact identitaire, culturel et/ou communautaire.

Les personnages transmettent des sentiments et des messages, ils permettent de montrer le monde tel qu'on le pense, de faire des constats politiques, ou simplement d'exprimer des sentiments personnels. - RosyOne

Ce livre est passionnant ! À travers Figures de graffeuses, nous découvrons que les femmes ont leur propre vision du graffiti. Elles nous racontent l'histoire du graffiti en France depuis 30 ans. Chaque artiste explique pourquoi et comment elle est venue au graffiti, parle de sa pratique et de son univers. Toutes se livrent, de façon émouvante parfois. Elles parlent de leurs relations avec les graffeurs et de leur rapport à l'illégalité dans la rue ou des terrains vagues. À travers des anecdotes, elles nous font vivre le graffiti en vandal.

Et puis il y en a pour tous les goûts ! Grâce aux nombreuses photos, j'ai découvert des artistes que je ne connaissais pas. J'ai eu de vrais coups de coeur pour certaines.

Je partage avec vous les dessins plein d'humour de Eli / Gargameli !

Du graffiti au féminin avec « Figures de graffeuses » Du graffiti au féminin avec « Figures de graffeuses »

50 graffeuses, 50 univers

Pour la conclusion musicale j'ai choisi une femme, La Grande Sophie, et sa magnifique chanson sur les mots !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine