Deborah Jane Trimmer est née en 1921, à Glasgow, en Écosse, fille d'un brave capitaine largement décoré de la Première Guerre Mondiale qui deviendra architecte naval et ingénieur civil. L'intelligence siège chez les Trimmer. Elle avait un petit frère, qui sera journaliste, tué en 2004 dans un incident de rage au volant, à 74 ans.
Brillante élève, elle choisit le ballet comme profession. Comme une tante maternelle est enseignante de théâtre, celle-ci engage l'adolescente pour qu'elle y joue un personnage jouant de son corps, un mime. Elle emprunte alors le nom de sa grand-mère maternelle, dont elle aime le son. Elle choisit maintenant alors le théâtre. Sa grande beauté la fait vite placer sur pellicule adolescente et son premier rôle d'envergure est un second rôle dans la comédie britannique Major Barbara.
On la remarque dans Love On the Dole la même année. Très vite, Son nom circule. À 21 ans, elle est déjà actrice britannique fort populaire en Angleterre et élue la préférée des Américains. Elle incarnera trois rôles dans The Life & Death of Colonel Blimp, sous la direction de Michel Powell, avec lequel elle a une liaison amoureuse. Le film sera un gros succès critique et populaire. En 1943, l'agent de Kerr vend son contrat aux studios des États-Unis et l'affaire avec Powell s'éteint du même coup. Avant de se rendre en Amérique elle prend la sage décision de commencer par le théâtre en tournée. Qu'elle honore de sa présence sur scène. Pendant la guerre, elle fait une tournée sur scène en Hollande dans Gaslight, avec Stewart Granger, un ami de toujours. Elle épouse un leader d'escadrille de l'armée de l'air britannique et ils auront deux filles ensemble.
Alexander Korda la choisit face à Robert Donat dans Perfect Strangers (Retitré Vacation from Marriage). Son film suivant est un autre gros succès. Un thriller celui-là. Un de ses plus grands rôles sera la soeur austère de Black Narcissus. Elle gagne toute sorte de prix pour ce rôle et déménage en permanence aux États-Unis. Et y travaille très vite. En 1949, elle obtient la première de ses 6 nominations aux Oscars pour Edward, My Son. Son accent britannique la confine dans des rôles raffinés, sophistiqués, d'indomptables, "propres aux jeunes femmes anglaises", des princesses parfois. Elle est si populaire qu'elle peut choisir de tourner avec ses ami(e)s.
1953 est une grande année pour elle. apparaissant dans 4 films. Une comédie avec Cary Grant, sous la direction de Joseph Mankiewicz, avec son ami Granger et surtout dans From Here to Eternity, largement Oscarisé, et tournant dans l'une des scènes jugée les plus romantiques (et reproduites en privé) de l'histoire du cinéma.
Elle fait ses débuts sur scène aux États-Unis, à Broadway, en 1956, dans Tea & Sympathy, rôle pour lequel on la nomine pour un Tony Award. Elle joue la femme répréssive dans The End of the Affair, puis la veuve en amour dans The Proud & Profane. Elle joue avec Robert Mitchum sous la direction de John Huston, puis est au coeur d'un grand succès romantique. Elle se lie d'amitié avec le brillant David Niven et ensemble, ils tournent 2 fois. Elle retrouve Yul Brynner dans The Journey et tourne une comédie où elle se sent trompée. Beloved Infidel est un film avec Gregory Peck qui ne fonctionne pas, tout comme le mariage de Kerr, qui se termine en divorce. Elle épouse, en secondes noces, l'auteur Peter Viertel, adoptant du même coup, sa fille à lui.
Elle retrouve Robert Mitchum et Cary Grant sur pellicule, joue dans le dernier film mettant en vedette Gary Cooper et tourne dans une glaçante adaptation de The Turn of the Screw d'Henry James. Elle joue une autre gouvernante dans The Chalk Garden et retourne sous la direction de John Huston dans un de ses meilleurs films. Elle est coincée entre Sinatra et Martin et rejoue 2 fois avec David Niven devenant alors la plus âgée "Bond girl" à 46 ans (avant que Monica Bellucci, ne la soit, à 50 ans, en 2015). Toujours avec Niven, elle tourne une autre comédie qui amasse bien des sous.
Elle tourne, suivant l'avis de nombreuses jeunes actrices, son unique scène de nue en 1969, dans un film de John Frankenheimer, mais déteste l'expérience. Elle tourne The Arrangement sous la direction d'Elia Kazan.
Très inquiète de la propension à la nudité inutile dans les films, et refusant de s'y soumettre, elle se concentrera davantage sur des rôles à la télévision et au théâtre.
En 1975, elle fait partie de la distribution théâtrale de Seascape, d'Edward Albee, qui gagne le Prix Putlitzer. Elle jouera aussi dans des pièces de Peter Ustinov et George Bernard Shaw.
Elle décède de la maladie de Parkinson à l'âge de 86 ans, toujours superbe d'intelligence et de grâce.
Aujourd'hui, il y a 13 ans.