Magazine Cinéma

Igorrr – Savage Sinusoid

Par Darkstein
Igorrr – Savage Sinusoid

Alors, bon, voilà. Le genre de claque sonore après laquelle on se retrouve tourneboulé, où on ne sait si l’expérience tient du vertige extatique ou de l’interrogation métacosmique.

Déjà, avec les titres de l’album, on s’interroge. « Viande », en guise d’intro, met dans l’ambiance : un cri primal, suivi de gros riffs, et en guise de paroles, des « ta ta ta » criailliés (oui, autant de « i » si je veux.) Du bidouillage indus / électro pour enrober tout ça.

« ieuD » démarre avec du clavecin (!) et les chants lyriques dans un idiome inconnu de Laurent Lunoir (Öxxö Xööx) et Laure Le Prunenec qui n’en sont pas à leurs premières expérimentations non plus) suivi, de nouveaux, de grosses guitares et de rythmiques indus. « Houmous », lui, a droit à de l’accordéon ! Pour partir sur le même genre de recette.

« Opus Brain » pourrait accompagner un visionnage de Ghost in the Machine. « Problème d’Emotion » est une tristesse au piano sur laquelle la voix de Laure le Prunenec pose ses aigus. Quelques percus mixées viennent rappeler qu’on n’est pas là pour écouter du Beethozart. « Spaghetti Forever » commence à la guitare sèche pour partir sur une mélodie qu’on aurait pu retrouver sur le dernier Muse (si, Simulation Theory), mais pas longtemps car on repart sur du métal / électro. « Cheval » musette, « Apo », délire grind s’il en est, et « Va te foutre » idem dans la foulée. « Robert » est un délire breakcore.

L’album se clôt sur « Au Revoir » (piano + chant délyrique pour sur sa deuxième moitié rappeler à qui l’on parle. A noter la participation « vocale » de Travis Ryan (Cattle Decapitation) et pléthore d’invités pour fabriquer ces mélodies !

Si l’ensemble paraît foutraque, il y a une vraie cohérence dans l’expérimentation. Avant-garde ? Indus ? Inclassable. L’expérience d’écoute, elle, est à la fois déroutante et éreintante ! Le tout est diablement bien produit pour un skeud aussi extra-terrestre !

Tracklist

  1. Viande
  2. ieuD
  3. Houmous
  4. Opus Brain
  5. Problème d’Emotion
  6. Spaghetti Forever
  7. Cheval
  8. Apopathodiaphulatophobie
  9. Va te foutre
  10. Robert
  11. Au Revoir

Discographie

  • Moisissure (2008)
  • Nostril (2010)
  • Hallelujah (2011)
  • Maigre (2014)
  • Savage Sinusoid (2017)
  • Spirituality and Distortion (2020)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte