Tout le monde, à commencer par Fantômas (Comment oublier la DS à réaction…?), et ce depuis la nuit des temps, rêve de voler.
Les premiers essais, en battant des bras avant de sauter d’une falaise, ont eu pour principal effet de faire exploser le fonds de pension pour les veuves cro-magnonnes (qui garantissait trois silex par lune pour les femmes plus un pour chaque orphelin).
Ce fut la première crise de la sécurité sociale.
La suite ne fut guerre plus glorieuse, les ingénieurs eurent toutefois une grande idée : ne pas tester eux-mêmes leurs inventions.
Et les politiciens une autre : ne pas réinventer la sécurité sociale.
Voler sans ailes
Pourtant les courageux ne manquaient pas, loin s’en faut ; et malgré les conseils d’ornithologues éclairés ayant lu (et cru) la mythologie grecque qui affirmait qu’on ne pouvait pas voler sans battre des bras (c’était des activistes anti-sécurité sociale), deux frères, Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, ont eu l’idée de voler sans ailes. Était-ce pour survoler en montgolfière le Château de la Loire?
Le principe du ballon à air chaud remonte en réalité à 1709, année où un portugais, Bartolomeu Lourenço de Gusmão, fit la démonstration de vol de petits ballons, sans toutefois embarquer personne à bord ; on ignore si les frères Montgolfier ont eu vent de leur existence, ou s’ils ont eu l’idée indépendamment. Toujours est-il que le premier aérostat habité fut bien celui des Montgolfier : la montgolfière.Certains affirment néanmoins que c’est un certain Kriakoutnoï, un Russe, qui aurait accompli en 1731 le premier vol en ballon, ce qui est fort douteux.
Principe du vol en montgolfière
Le principe de fonctionnement du ballon à air chaud est assez simple, il consiste à chauffer l’air présent à l’intérieur d’une enveloppe (souvent en tissus), l’air chaud étant moins dense que l’air à température ambiante à pression égale, il soulève le ballon en montant.
Un ballon utile en temps de guerre !
La montgolfière fut abondamment utilisée lors de la guerre civile américaine pour observer les positions ennemies. Elle servit aussi pour la fameuse fuite de Paris en ballon par le gouvernement de défense nationale au cours de la guerre franco-prussienne en 1870-71.
L’article Voler sans ailes avec une montgolfière est apparu en premier sur Culture générale.