Résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
Merci : aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et à Babelio pour l’envoie de ce roman.
Avis : Marilla et Matthew ont décidé d’adopter un garçon pour que celui-ci les aide aux travaux à la ferme. Mais quelle n’est pas leur surprise quand l’enfant s’avère être une fille. Une fille qui va les charmer et qu’ils vont décider de garder. Anne avec un e, comme elle insiste qu’on l’appelle, va entrer dans leur vie, avec son imagination, ses bêtises et ses bavardages.
Anne est une enfant hyper attachante, très têtue, qui déteste ses cheveux roux mais qui s’adonne à mille rêveries. Elle se fait facilement des amies, mais aussi un ennemi en la personne de Gilbert, avec qui une rivalité va s’installer. J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, les relations qui se nouaient, l’attachement de Anne pour les autres mais également sa façon de se réjouir facilement de tout (mais de tomber en désespoir pour des petites contrariétés). J’ai trouvé ça beau, j’adorais comment Matthew traitait cette enfant, mais également comment Marilla s’attachait et faisait bien attention de ne pas le montrer.
L’écriture est assez passive, on nous raconte souvent ce qu’il s’est passé, ou bien on le vit à travers les bavardages d’Anne, mais bizarrement ça ne m’a pas dérangé et j’ai pas mal ris au court de ma lecture, à cause des bêtises d’Anne. Le roman devient de plus en plus sérieux au fur à mesure que l’enfant grandit et devient adolescente. Anne est une femme et elle a des ambitions, des rêves, et elle se donne les moyens pour réussir.
Je ne peux pas dire que je l’ai dévoré, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai pris le temps de lire. La fin m’a attristé, et j’ai très envie de continuer de suivre les aventures d’Anne. Il y a également un très beau travail éditorial autour de ce roman, la couverture est très belle.
En bref, j’ai passé un bon moment de lecture, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à Anne particulièrement.
éèé