Magazine Cinéma

les Goonies en 4K UHD

Par Vance @Great_Wenceslas

Film culte de notre enfance, Les Goonies ressort dans un coffret collector Bluray et UHD, agrémenté de petits goodies amusants. L'occasion de nous replonger dans cette formidable aventure une nouvelle fois, et de vous proposer un petit test technique histoire de savoir si l'achat - ou le rachat - vaut le coup. On va vous divulgâcher la réponse de suite : oui !

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

, au cas où vous n'auriez jamais vu ce film, c'est un peu une madeleine de Proust pour les enfants ayant grandi dans les années 1980. Pensez donc : une production ), un casting parfait (dont un jeune Amblin, une idée de Sean Astin, connu pour son rôle de Sam Gamegie dans Steven Spielberg, un scénario de Chris Colombus ( ) ! L'on y suit un groupe d'amis - qui se surnomme les goonies - à la recherche d'un légendaire trésor de pirates, dans une aventure mêlant suspens et humour, où les répliques hilarantes et cultes sont si nombreuses et marquantes qu'elles sont rentrées pour la plupart des spectateurs dans leur vocabulaire quotidien. Le film vieillit d'ailleurs plutôt bien, et les jeunes d'aujourd'hui devraient apprécier une œuvre tout sauf formatée, qui n'hésite par exemple pas à faire dire à ses personnages des grossièretés - sans que cela soit vulgaire -, parvenant à les rendre crédibles par la même occasion. Pour nous, c'est un indispensable à toute dvdthèque, l'oeuvre pouvant être vue et revue sans éprouver de lassitude.

Les goodies en eux-mêmes sont amusants mais ne justifient pas vraiment l'achat du coffret : une carte aux trésors (plutôt bien faite), des badges et un écusson.

Le steelbook contient le film sur deux disques : un UHD et un Bluray. Le Bluray est identique à celui que l'on trouve dans le commerce depuis des années, il n'a pas - alors que cela aurait pu être possible - le nouveau master de l'UHD. Dommage, quoique plutôt bénéfique en réalité.
En effet, si l'image du film en 4K s'avère totalement différente, il ne s'agit pas non plus nécessairement de la meilleure version, ou du moins de celle que vous allez préférer. Que l'on soit clair : cette remasterisation était nécessaire, et le résultat est très satisfaisant. Mais... ce n'est plus vraiment le film que nous avons connu depuis toutes ces années. Et c'est en cela qu'avoir l'ancien master sur le Bluray dans la même édition est finalement plutôt à considérer comme un réel point fort : vous pourrez retrouver les tonalités d'origine tout en profitant d'un format encore performant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines