"Carrot Cake" ou "Gâteau aux carottes", quelle que soit la manière dont vous l'appelez, le résultat est le même : ce gâteau est terriblement bon ! J'ai toujours aimé les carrot cakes. D'ailleurs ma toute première recette du blog était un carrot cake ! Depuis, j'en ai mangé pas mal, j'en ai testé des dizaines, et je crois avoir enfin trouvé la recette parfaite pour moi ! Il est moelleux, riche, addictif, regressif à souhait, et tellement bon que l'on n'a pas envie de s'arrêter d'en manger !
Ce qui le rend si moelleux c'est l'utilisation d'huile à la place du beurre et la grande quantité de carottes râpées qui lui apportent de l'hydratation sans trop le surcharger de graisses. On y met généralement des noix, des raisins secs et on le recouvre d'un glaçage au cream cheese.
Le glaçage est facultatif mais personnellement je ne peux pas manger un carrot cake sans ce fameux glaçage. Il reste quand même un peu calorique malgré les carottes râpées, mais c'est pour ça qu'il est bon non ?^^
Ce gâteau est vraiment ultra simple à faire et il est inratable à condition de respecter la règle de base de beaucoup de gâteaux : mélangez les ingrédients secs ensembles, puis les ingrédients liquides ensemble avant d'incorporer les deux préparations SANS TROP mélanger !
Et oui, je vous en ai déjà parlé, notamment dans mes recettes de pancakes, lorsque l'on mélange trop la préparation, le gluten se libère et la pâte devient dure. Donc, ne mélangez pas trop votre préparation si vous voulez avoir un gâteau bien moelleux !
On passe à la recette ?
Conseils de conservation : Ce gâteau se conserve sans glaçage à température ambiante, enveloppé dans du film alimentaire. Recouvrez-le de glaçage au dernier moment et conservez ensuite au réfrigérateur.
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !