Après un premier numéro des « cahiers du Seuil », « Par ici la sortie », voici « Comment faire ? », paru en septembre, et dont certains articles n’envisagent pas la situation dans laquelle nous sommes actuellement, comme revenus en arrière, il y a quelques mois. Ce n’est pas ceux-ci que je voudrais présenter.
D’abord, ma surprise de lire quelques extraits de correspondances de Rainer-Maria Rilke datées d’il y a un siècle, en 1920, lorsque, souhaitant s’isoler pour écrire, il s’est trouvé encore plus isolé par les mesures de restriction de circulation liées à l’épidémie de fièvre aphteuse, « loin de tout trafic ferroviaire, et difficile à atteindre », et plus difficile encore « par des barrages stricts qui ont été disposés en raison de la fièvre aphteuse (…) si bien que je ne peux moi-même pas quitter le domaine ».
Valérie Mréjen découvre, discutant avec un voisin pendant le confinement, des albums de Zig et Puce des années 1930. Le voisin lui suggère de découper les pages marquées par l’esprit colonial de l’époque. Après avoir expliqué à sa fille « le récit s’un passé qu’on aimerait quelquefois oublier » (« cela a existé, c’est une réalité : il est toujours plus utile de savoir que de ne pas savoir »), elle préfère customiser certains phylactères.
(à suivre)