Magazine Culture

#DEAUVILLE - Festival de photographie de Deauville - Remise du Grand Prix du Jury 2020 !

Publié le 25 octobre 2020 par Philippe Vimard @cotentinweb
#DEAUVILLE - Festival de photographie de Deauville - Remise du Grand Prix du Jury 2020 !

Ce samedi 24 octobre, le jury réunit autour de sa Présidente, la photographe et réalisatrice, Sarah Moon, et composé de : Alain Genestar, Lionel Charrier, Babeth Djian, Julien Guerrier, Marin Karmitz, Anne Lacoste, Thierry Grillet, Philippe Augier et Laura Serani, a désigné Nadine Jestin, lauréate du Grand Prix du Jury 2020.

Nadine Jestin Flagrant délit d'émoi

Un travail autobiographique sur le thème des émotions aussi fidèles que volages, nous suivant partout, tout le temps. Nadine Jestin nous donne la couleur des paysages et la profondeur des expériences qu'elle vit au cours de la résidence.

" Rien ne me destinait à la photographie, si ce n'est ces appareils photos offerts au fil de ma vie par les gens qui comptaient. C'est au tourisme que je consacre mes études et mon premier chapitre professionnel pendant douze ans. Lorsque l'appel de l'image s'est fait trop fort, j'ai changé de trajectoire, armée de mon envie et d'un CAP photo obtenu sur le tard. J'ai intégré la plateforme Hans Lucas en 2017. Depuis quatre ans, je me consacre entièrement à la photographie. Entre contorsions et découvertes, je dessine mon approche photographique. Elle se construit autour du récit autobiographique (textes et photos) et de la poésie dans l'ordinaire. La photographie est pour moi une forme d'exutoire autant que de partage. Je me plais désormais à voir mes photos prendre vie sur différents supports : livres, objets photographiques et tirages fine art sous cadres anciens. J'ai 39 ans, je suis brestoise et après un long passage à Paris, je vis désormais à Marseille. "

Crédits (c) Manu Munoz (1ére photo) et Nadine Jestin

" Le courage de la mise à nu. L'audace et les risques du métier.
L'asphyxie et les autres facéties de l'esprit. L'ambivalence de la chance.
La mélancolie de l'impermanence. Le doute et la constance.
La peur du grand bain. L'espoir de la rencontre. La frustration du gazon.
Le vague à l'âme d'un jour de brume. Le confort du coton.
La confusion rose caméléon. La puissance de la filature.
Voyager dans ses émotions au lieu de les fuir.
En faire le tour, dessiner leurs contours." Nadine Jestin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines