Titre : Necrosang
Tome 1 : Terres d’Infamie
Auteure : Negora
Éditeur : Éditions Crin de Chimère
Collection : Castellar
Genre : Dark Fantasy
Format : Epub
Nombre de pages : 294
Sortie le 26 septembre 2020
Résumé de l’auteur
« À la suite d’une campagne désastreuse, le roi humain Eedon meurt dans l’ancienne capitale d’Osgoria et permet à la divinité noire Agonast de se réveiller. À l’est, les hommes se divisent et le royaume s’effondre sous la famine et les intrusions incessantes de créatures, tandis que des maraudeurs sanguinaires parcourent l’ouest et tuent sans raison apparente des civils en errance. Alors que le monde des vivants menace de sombrer dans le chaos, les légions mortes d’Agonast s’élèvent et marchent vers la fin de toute civilisation.
Suivez Nahim, jeune recrue au service de l’ordre d’Eschalion, dont la mission est de purger les contrées humaines des envahisseurs, ainsi que Vetryan, voldyre à la solde du dieu-tyran Raevol, dans une lutte acharnée contre la divinité noire, mais aussi contre leurs propres démons. »
Mon avis
Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l’auteur, Negora, pour ce passage en Terres d’infamie, l’âme humaine y paraît tellement réelle…
- Peter H
- PublicDomainPictures
- Mystic Art Design
- Tommy Takacs
- Markéta Boušková
- Enrique Meseguer
- Jan Mallander
- Yuri_B
- Couleur
- J. S. Klingemann
- Matteo Spirito
L’histoire
Après l’effondrement du royaume du Roi Eedon, l’humanité est menacée d’extinction par le Dieu Agonast dont les ténèbres aspirent toute lumière.
Nahim, une jeune recrue du très respecté et craint Ordre d’Eschalion part en campagne contre les ennemis du royaume, enfin c’est ce que ses supérieurs veulent lui faire croire… Le jeune recrue va combattre l’horreur du monde mais aussi l’implacable vérité, pourra t-il continuer à se battre ? un choix s’impose : la survie ou la mort !
Vetryan, est une jeune recrue également, mais c’est le dieu Vengeur Raevol qui le sauve pour constituer son armée contre le mal qui parcourt les Terres humaines.
Les personnages
Nahim: Nahim est un jeune homme honoré et impressionné d’entrer dans le célèbre Ordre d’Eschalion. C’est un bon combattant et surtout ce qui le différencie des autres c’est qu’il réfléchi beaucoup à ses actes, aux conséquences et surtout au sens de cette guerre sans fin, horrible et cruelle. Il a une âme lumineuse et c’est peut-être le plus humain de tous les personnages. Plein de courage, de détermination, mais aussi de peur et de doute. Toujours hanté par ses actes de guerre, par les images de combat. Mais il garde un irréductible espoir de sortir de cet immonde pugilat de l’horreur en vainqueur; pour lui la vie ne peut pas et ne doit pas s’éteindre, Agonast doit être anéanti… mais malgré cette ténacité et cette détermination, cette foi en la vie, Nahim, le petit humain fera t-il le poids face aux monstruosités d’Agonast ?
Vetryan: C’est un voldyre malade dont la mission sur cette Terre n’est pas terminée. C’est un personnage mystérieux, perdu, dérouté entre ses souvenirs et la réalité; Il paraît chétif, de faible constitution mais il cache des ressources dont lui même n’a pas connaissance… c’est un personnage trouble, protéger par sa mère au-delà du possible, il reste attaché à sa famille et sa ville mais Raevol l’a enrôlé et tous ses souvenirs se troublent et se mélangent. Quand une vérité lui apparaît, il semble reprendre le contrôle de son esprit, il semble retrouver une certaine lucidité… Mais osera t-il s’opposer à cette vérité ? C’est un être qui doute beaucoup, qui finalement s’attache à ses compagnons de guerre et il se demande où est la finalité de toute cette brutalité, ces monstruosités ?
C’est deux protagonistes évoluent dans des sphères différentes mais dans un même but et leurs compagnons de guerre sont autant de raison pour eux de continuer à se battre contre le Dieu des ténèbres qui étouffe chaque étincelle de lumière…
La Plume, le Scénario
Ce roman commence dans la noirceur, le ton est donné et l’écriture de l’auteur, Negora est effroyablement efficace. Vetryan est à l’agonie et l’auteur nous fait pressentir le pire.
Autant vous prévenir ce roman est sombre, emplit de terreur, de sang qu’on pourrait croire qu’Agonast a entaché la plume de l’auteur.
Les chapitres alternent le plus souvent entre Vetryan et Nahim mais d’autres personnages apparaissent important pour qu’un chapitre leur soit consacré. Suivre ses deux vies, dures, perturbantes rendent le récit captivant. On passe de l’un à l’autre, ils combattent le même ennemi sans le savoir. Si Nahim s’engage volontairement dans l’Ordre de l’Eschalion pour défendre les royaumes, Vetryan est enrôlé par une divinité vengeresse et ses sens sont embrumés pendant un moment avant qu’apparaissent une étrange lucidité.
Agosnast le dieu qui englouti toute étincelle de lumière semble indestructible, ses légions sont effroyables et laissent derrière elles des milliers de morts, charcutés, démembrés, dévorés, le sang coule à flot, les chairs putrides recouvrent tout ce qui est vivant… des visions d’horreur, des créatures dont l’imagination n’a que trop de facilité à atteindre …
Dans ce flot de noirceur, l’auteur aborde un thème que même l’obscurité ne peut éteindre : l’amour, le début de sentiments profonds et sincères, la reconnaissance de deux êtres en plein milieu du chaos. C’est léger et rassurant, même dans ce déluge d’horreurs
Un autre thème est abordé subtilement : obéissance aveugle à la hiérarchie, l’importance de la hiérarchie mais aussi les secrets de la hiérarchie. Nahim refuse de tomber dans le désespoir d’un avenir infernal, sa foi en l’avenir, sa foi en l’être humain en tout être d’ailleurs le maintien, le rend combatif. Il comprend très vite et avec un peu d’aide le fonctionnement de ses supérieurs. Pour Vetryan, la vengeance est le premier moteur, celui qui lui fera retrouver sa force, mais Agonast est puissant et Vetryan va être tiraillé entre des songes tantôt plaisants tantôt terribles et une réalité inquiétante où l’on sent la puissance du mal approcher; on sent que quelque chose se tapit dans l’ombre des lignes du récit.
Un thème qui va de paire avec la manière de faire du commandement supérieur, entretenir la peur de l’autre, la peur de ce qui est différent. Et ça Nahim va le comprendre très vite, et Vetryan va le subir. Si le premier est troublé par ses découvertes le second est un peu blessé par cette méfiance à son égard.
Dernier point : La couverture ! Elle est monstrueusement bien réalisée et transmets l’ambiance du récit ! Et elle est réalisée par Matteo Spirito
En Bref
Un roman DarkFantasy sombre, effroyable qui dès les premières lignes sape l’espoir du lecteur !
Des personnages très humains (réalistes, cruels, mais aussi plein d’espoir et de détermination à survivre), des êtres différents, des créatures monstrueuses; des dieux fidèles à eux-même;
Une ambiance gore, franchement effrayante mais il reste quelque part dans ces lignes des points de lumière.
Merci aux Éditions Crin de Chimère et à l’auteur Negora pour ce voyage en Terres d’infamie, pour ce voyage horrifique et pourtant je n’en suis pas friande du tout mais l’écriture et l’univers de l’auteur est particulier et a su tenir mon intérêt plus fort que l’épouvante.