Magazine Culture

Mon avis sur Ne t'éteins pas de Sophie di Paolantonio

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Ne t'éteins pas de Sophie di Paolantonio
Angèle, jeune étudiante en droit, mène son existence comme elle l’entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d’une attaque terroriste. Alors qu’elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s’en sortir. Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…
Date de sortie : 28 octobre 2020Editeur : J'ai LuPrix: 6.50 eurosPages : 160 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Romane des Editions J'ai lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis: On se souvient tous de ce vendredi soir terrible où les événements du Bataclan ont bouleversé notre quotidien à tout jamais. On a tous plus ou moins des proches qui ont vécu la tragédie de plein fouet et je voulais lire cette fiction au coeur d'un drame et voir comment la reconstruction peut s'établir dans un tel contexte. L'auteur ne parle pas dans le vide et ne tombe pas dans la pathos inutile. 
Angèle est une jeune femme qui sera au centre de notre histoire car elle sera touchée en plein coeur par cette tragédie qui changera son destin en quelques heures. J'ai aimé suivre son parcours, ses épreuves , ses échecs , ses doutes et son avancée dans une vie qui va prendre un nouveau sens. Comment se reconstruire après avoir vécu l'impensable, après avoir survécu et après s'être dit pourquoi moi et pas les autres. Accepter l'aide d'autrui ne sera pas facile car si on n'a pas vécu ce qu'elle a vécu , on ne peut pas comprendre. Pendant ces quelques heures , elle a vécu une parenthèse avec Rémi Henri  et le rechercher est primordial. Cet inconnu a su trouver les mots justes pour la tenir éveillée alors que la douleur irradiait son corps. Il s'est livré sans tabous et a fait une promesse pour les lier à jamais. 
Je ne peux pas vous en dire plus car Ne t'éteins pas est le genre de roman qui se lit et se vit mais qui ne se raconte pas . Je peux juste vous dire que j'ai apprécié la lecture de ce roman car il a su éveiller en moi des sentiments forts et cette lueur d'espoir qui nous manque tant en ce moment. On pourrait croire qu'on apprend de nos erreurs mais nous vivons malheureusement dans un monde assez fou où le radicalisme engendre encore des actes terribles et innommables. Un récit poignant , réaliste qui nous donne des frissons dans le dos mais qui nous engage à ne pas oublier et à espérer qu'un jour meilleur arrive . 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines