Magazine Culture

Complètement cramé !, Gilles Legardinier

Par Maliae
Complètement cramé !, Gilles Legardinier

Résumé : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Avis : Andrew a du mal avec la vie, il décide donc de tout abandonner derrière lui pour devenir majordome dans une maison en France. Il va alors faire la rencontre des gens qui y travaillent, Odile la cuisinière au caractère salé qui a un chat trop mignon du nom de Mephisto, Philippe le régisseur qui voit en lui d’abord un intru puis un ami avec son chien Youpla, Manon la femme de ménage enceinte et bien sûr la propriétaire des lieux Nathalie qui semble avoir perdu goût à tout. La vie d’Andrew va alors prendre un tournant.

Je suis déçue par cette lecture. C’est un feel good, mais je l’ai trouvé emprunt de leçons un peu paternalistes, surtout de la part d’Andrew qui parle comme s’il savait tout de la vie et qui se mêle de choses qui ne le regardent pas. Même pour aider, je l’ai trouvé vraiment fouineur et sans gêne. Je ne me suis pas tellement attachée à lui, malgré son humour et sa gentillesse. J’ai préféré les personnages qui gravitent autour de lui, Odile et Mephisto, Manon, Phillipe et Nathalie.

L’histoire est sympathique, ça se lit bien, mais ça ne m’a pas vraiment emporté. C’était plein de bons sentiments, ça se voulait drôle et touchant, mais j’ai pas aimé la façon dont c’était fait. Et puis énorme bémol, j’ai trouvé ça assez sexiste, cette façon de parler des humeurs des femmes m’a particulièrement gonflé. Sans parler de certains propos que j’ai trouvé transphobes. C’est dommage, parce que ça, ça m’a vraiment dérangé dans ma lecture.

Je suis donc passé complètement à côté de cette lecture et je le regrette, parce que je garde un bon souvenir de « demain j’arrête ». Tant pis.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines