Magazine Beaux Arts

Lao tseu : les grands thèmes du tao

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
LAO TSEU :  LES GRANDS THÈMES DU TAO

Ceci est la seconde partie consacrée aux généralités concernant ce merveilleux livre de Lao Tseu, TAO Te King le livre de la voie et de la vertu. Ensuite, je vous proposerai mes analyses de tous les poèmes qui le composent. Il est difficile pour notre esprit occidental, d’imaginer une autre philosophie que celle que nous connaissons. En réalité, en Chine essentiellement, la philosophie est remplacée par la sagesse d’anciens penseurs tels que, Confucius, bouddha, LAO Tseu. La sagesse n’est pas seulement une théorie, c’est également un art de vivre. Ce qui la distingue donc essentiellement de la philosophie dans le monde européen qui est dans son ensemble basé sur des théories, des analyses plus ou moins scolastiques.

THÈME DU TAO

il s’agit ici du TAO selon LAO-TSEU, tout en ne perdant pas de vue que le TAO est une tradition de la sagesse chinoise. LAO-TSEU nous dit que l’homme imite la terre, la terre imite le ciel, le ciel imite le TAO, et le TAO imite sa propre nature. Voilà ce qui nous indique de façon claire que le TAO est différent de l’univers : terre, mer, ciel, humains. Ce qui le différencie, du moins dans sa conception, du cosmos des stoïciens. LAO-TSEU nous dit que le TAO est présent bien avant le créateur universel, et on ignore de qui il est le fils. On apprend également que si on devait nommer le TAO il serait la voie. Le TAO est profond, le TAO est confus, le TAO est mystérieux. Le TAO est source de toute sagesse humaine. Je vous proposerai ultérieurement un article et une vidéo consacrés exclusivement au TAO.

THÈME DU NON AGIR.

Comme pour le TAO, une vidéo et un article seront consacrés à ce thème. Le NON-AGIR est mal compris dans la civilisation européenne qui considère l’action comme la base de tout. On pense à tort que le NON-AGIR signifie non-action. Il en résulte une conclusion erronée :  le NON-AGIR est une résignation face au destin.

Le NON-AGIR est en réalité une prévoyance des faits avant qu’ils ne surviennent. Une sorte de sagacité poussée à l’extrême, selon laquelle on sait qu’une action faite ce jour pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le court, ou même sur le long terme.

Pour avoir une idée simple du NON-AGIR, imaginons que sans raison une personne vous insulte. Votre réaction initiale et de vous venger en lui rendant la pareille. Ceci entraînera certainement une escalade verbale et probablement une dispute.
Dans un second, cas vous décidez de pratiquer le NON-AGIR et de ne pas répondre à ce monsieur qui vous a insulté. Vous évitez pour vous un stress, et vous évitez une escalade fâcheuse. La personne adverse pourra penser que vous êtes un lâche, mais le NON-AGIR s’accompagne d’une sagesse qui vous place au-dessus de tout cela.

Un autre exemple dramatique. En 1914, la tension était à son apogée entre l’Allemagne et une partie de l’Europe. L’armée allemande était sur le pied de guerre. L’empereur Guillaume II aurait demandé aux généraux de tout arrêter. ; les généraux auraient répondu que c’était trop tard. Selon le NON-AGIR, il n’est jamais trop tard. Son application, ne pas agir et  arrêter cette escalade aurait évité bien des vies humaines. Le NON-AGIR est tout sauf l’inaction, puisque dans certaines conditions LAO-TSEU nous dit qu’il faut faire une action courte. Ainsi, le chef, s’il est obligé à son corps défendant de participer à une guerre, il faut qu’elle soit courte, et surtout qu’elle s’accompagne d’un rite de deuil en cas de victoire. Il est bien évidemment que le NON-AGIR comme toute chose à ses limites, et on ne peut le  séparer le de la sagesse globale du TAO King. Ainsi, dans l’exemple précédent, les généraux allemands et français pensaient réellement que la guerre allait être courte.

Le NON-AGIR est donc tout sauf l’inaction, la résiliation, c’est au contraire une prévoyance et une sagacité poussée à son extrême.²

Le thème de guerre.

Le thème de la guerre est un sujet très important aux yeux de LAO Tseu. Quand on lit le TAO TE King, on est surpris par l’aversion de ce grand sage pour la guerre et pour les misères qu’elle entraîne. Les poèmes contre la guerre sont nombreux. LAO-TSEU nous dit que lorsque le TAO régnait, les chevaux naissaient dans la ferme. Et en l’absence du TAO, ils naissent au niveau des frontières. C’est très fort et c’est très efficace. LAO-TSEU nous dit que les hommes ne doivent pas aimer les armes, et que les victoires de guerre doivent être fêtées en des termes de rituels funéraires. Il nous dit de même que la guerre entraîne la souffrance, la misère et la privation.

Le thème du chef qui mérite notre confiance.

LAO-TSEU nous dit que le chef à qui on doit confier l’empire doit redouter cette tâche. il doit redouter la gloire autant qui redoute l’ignominie. Si après avoir accompli cette tâche il éprouve un grand regret, alors on peut lui confier de nouveau l’empire. On enseignait en Chine cette notion aux futurs chefs. En réalité, LAO-TSEU s’adresse avant tout aux personnes simples qui composent l’empire. Il leur dit, méfiez-vous de ceux qui vont vous gouverner, voici les attributs d’un chef qui mérite votre confiance.
Voilà donc quelques grands thèmes du TAO KING, nous les redécouvrirons, ainsi que d’autres, lorsque je vous exposerai mes analyses des différents poèmes de cet immense ouvrage, qui rappelons-le, est un don pour l’humanité.
Le prochain article sera consacré au TAO il ne fera que développer ce qui a déjà été dit ici.

#abdesselambougedrawi #ruvricenbrac  #petitespensees #laotseu Hugo #maigres #gros #citation #yogataoiste #meditationtaoiste #sagesse #philosophie #citationdujour #letao #taoteking #laotseu #lavoie #lavertu #lasagesse #ritesfunebres #victoire  #sagessechinoise #taoïsme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte