Magazine Culture

Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis

Par Maliae
Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis

Résumé : Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ?

Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.

Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.

Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.

Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Avis : Quelle bonne lecture ce fut ! Au lycée de Clara, une liste de livres considérés comme « dangereux » vont être censurés. Alors Clara a l’idée d’ouvrir une bibliothèque clandestine au sein de son lycée. D’abord par colère, pour montrer au proviseur qu’il se trompe, ensuite parce qu’elle se rend compte que le combat est important. Elle va devenir amie avec des personnes dont elle ne s’attendait pas du tout à apprécier, elle va ranger ses préjugés au placard, elle va se remettre en question aussi et faire ce qu’elle peut. J’ai beaucoup aimé le personnage de Clara, mais aussi ceux qui gravitent autour d’elle comme Ashton, Jack, LiQui sa meilleure amie, la prof Mme Croft, et le bibliothécaire Mr Caywell.

Censuré des livres me semblent absolument effroyable, en particulier dans un lycée. Pourquoi interdire des livres ? Pour des raison fallacieuse en plus. C’est quelque chose d’affreux et je comprends que Clara en soit furieuse parce que j’aurais été comme elle. Mais elle a trouvé le courage d’aller contre ça, malgré toutes les questions qu’elle se pose.
Tout en lisant, je grinçais des dents face à l’injustice de ce qu’il se passait et comment le proviseur gérait les choses hyper lâchement, sans laisser la parole à ceux qui lisent et qui aiment les livres.

Les thématiques abordés dans ce roman sont top, car ça ne parle pas seulement de la censure et du pouvoir des livres, mais aussi de l’injustice de certaines situations, de la nécessité de faire ce que l’on désirait pour être libre, de l’homosexualité, de la famille également et de l’amitié.

C’était bien écrit et j’aimais comment les chapitres étaient coupés, les passages étaient drôles, mais certains étaient plus touchants que d’autres, l’histoire m’a vraiment plu et m’a même fait du bien, parce qu’on y sent l’amour des livres.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines