Magazine Cuisine

Tout savoir sur les protéines végétales

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Tout savoir sur les protéines végétales

Lorsqu'on arrête de manger des protéines animales, notre manière d'envisager l'alimentation change inévitablement. Alors que l'assiette d'un omnivore se compose très souvent de viande ou de poisson, de féculents et de légumes, les proportions de celle d'un végétarien sont bien différentes : elle contient des légumes, bien entendu, mais aussi des aliments qui vous permettront de faire le plein de protéines végétales. Quels sont-ils ?

- Quels ingrédients privilégier pour faire le plein de protéines végétales ? -

(lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves séchées, haricots secs...) sont un indispensable des placards de toute personne souhaitant se tourner vers le végétal. Riches en protéines , en fibres, en magnésium et en fer, elles sont un ingrédient clef pour tout végétar/lien qui devra en faire un allié culinaire et les consommer régulièrement. Alors que certaines légumineuses requièrent un temps de trempage assez long avant cuisson (une nuit pour les pois chiches et les haricots secs), d'autres, comme les lentilles ou les pois cassés, peuvent être cuits sans trempage. Plongez-les alors dans 3 volumes d'eau froide avant de les faire cuire environ 20 minutes.

, qui sont des plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits, sont riches en matières grasses et d'une grande qualité nutritionnelle. Parmi les oléagineux, on compte le tournesol, la noix, la noisette, le sésame, l'amande, le soja ou encore l'arachide. On peut en faire de l'huile, mais également de la purée onctueuse et lisse. On peut aussi les consommer crues ou germées (pour un apport nutritionnel décuplé).

, enfin, sont des plantes cultivées pour leurs graines (blé, avoine, épeautre, maïs, sarrasin, millet, amarante...). Riches en glucides, protéines, vitamines, minéraux et fibres, elles sont un incontournable de la cuisine végétar/lienne au même titre que les oléagineux et les légumineuses.

Optez pour des céréales semi-complètes issues de l'agriculture biologique, plus digestes que les céréales complètes et plus riches nutritionnellement que les céréales raffinées.

Tout savoir sur les protéines végétales

Si jamais vous manquez de temps pour les cuisiner, Priméal vous propose des alternatives pré-cuisinées bio qui ne demandent aucune préparation culinaire (il suffit de les disposer dans une poêle, de les couvrir d'eau bouillante, qui va ensuite s'évaporer pour donner des protéines fondantes et parfaitement assaisonnées). Si je vous en parle, c'est parce que j'ai été convaincue par ce produit (made in France, bien sûr !) et que chacune des 4 références de la marque (dont 2 sont à base de protéines de tournesol : une vraie innovation !) a fait l'objet d'un test auprès de ma famille et que nous nous sommes chaque fois régalés !

Tout savoir sur les protéines végétales

Pour vous faire une idée plus précise de ce que l'on peut faire concrètement avec ces préparations protéinées, je vous invite à retrouver ma recette de à base de la référence " Curry veggie " sur ma page Instagram

Le tofu, le seitan et le tempeh sont quant à eux des aliments à consommer modérément, dont la teneur en protéines végétales est grande.

Tout savoir sur les protéines végétales

Le tofu compact nature est une pâte blanche et plutôt molle riche en protéines végétales issue du caillage du lait de soja. À la saveur neutre, cet ingrédient d'origine asiatique doit être cuisiné pour être intéressant gustativement. Acheté nature, il vous faudra alors le faire mariner et/ou le poêler. Telle une éponge, le tofu va s'imprégner des saveurs de votre marinade.

Le seitan, qui provient du Japon, n'est ni plus ni moins que du blé complet cuit dans un bouillon composé d'algues kombu, de sauce de soja et d'eau. Surnommé "viande de blé", il est beaucoup utilisé dans la cuisine végétarienne car il est riche en protéines. L'aspect du seitan rappelle un peu celui de la viande de poulet ou de porc, même s'il est un peu plus tendre.

Le tempeh, enfin, est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Également riche en protéines végétales, il est différent du tofu en cela que le soja est ici fermenté. La saveur du tempeh rappelle les arômes de champignon, de noix et de levure.

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une bonne journée et une belle transition vers le végétal !


Retour à La Une de Logo Paperblog