Résumé : Elle a volé le cœur du milieu artistique. puis elle l’a brisé.
« Depuis le jour où elle a posé le pied à New York, Addison Stone et son art subversif ont fait d’elle une personnalité incontournable. Sa tragique noyade a laissé ses fans et les critiques avides d’en savoir plus sur elle. J’ai mené moi-même les interviews auprès des gens qui la connaissaient le mieux?: ses amis proches, sa famille, ses professeurs, ses mentors, ses galeristes, ses petits amis et les critiques d’art. J’ai retracé son parcours tumultueux. J’espère que cette biographie apportera un éclairage différent sur ce qui s’est passé dans la nuit du 28 juillet. » – Adele Griffin.
« Certains se demandent s’ils vont oser perturber l’ordre de l’univers. D’autres font exploser ledit univers en mille morceaux pour voir à quoi il ressemblera le lendemain. Pour ceux qui n’ont pas connu Addison, prenez ce
livre. Lisez le récit de sa vie. Trouvez-y l’inspiration et repoussez vos limites. » – Lincoln Reed, ex-petit ami d’Addison Stone.
« Je ne crois pas à la magie, mais Addy est bel et bien vivante à travers ces pages, et dans la mémoire de ceux d’entre nous qui la connaissaient le mieux. » – Lucie Lim, amie d’enfance.
Avis : Ce livre est un très bel objet, remplis de tableau, de photos, agrémenté d’articles de journaux, de témoignages. L’histoire sonne vrai, et on a presque l’impression de connaître cette Addison Stone et de rentrer dans son intimité, comprendre ce qu’il s’est passé et comment et pourquoi elle est décédée. Adèle Griffin aurait récolter les témoignages de ceux qui la connaissaient et nous le présente sous forme de livre. J’aime beaucoup l’idée que ce soit présenté comme ça, comme une véritable histoire, comme si Addison Stone avait réellement existé.
Mais je suis déçue. On suit tout au long du roman les témoignages des gens, des fois j’avais du mal à les replacer et à me souvenir de qui était qui, sauf pour les plus récurrents. Et même si l’idée est originale, je me suis un peu ennuyée en lisant. J’ai totalement détesté le personnage d’Addison en plus, ce qui ne m’a pas aidé à accrocher. Elle était insupportable et égoïste. J’ai plus aimé ses ami.e.s qu’elle. Comme Lucy, Erikson, et Lincoln. Je m’attendais aussi à des rebondissements, voir un plot twist de ouf, mais finalement non, on suit juste l’histoire d’Addison, qui elle était, ce qu’elle représentait et comment elle en est arrivée là. C’était pas dénué d’intérêt, et j’ai bien aimé avoir différents points de vue, qui parfois se contredisait pour donner plus de réalité au discours, mais je n’ai pas non plus beaucoup accroché.
Ce que j’ai préféré c’est vraiment le travail autour du livre, mais du coup, le reste n’en est que plus décevant. C’est dommage. Ma lecture n’a pas non plus été difficile, ça se lit bien, mais voilà ce n’était pas foufou.
éèé