Magazine Culture

Simili-Love – Antoine Jaquier

Par Felynrah

Simili-Love – Antoine JaquierQuatrième de couverture :

2040. Dans un monde socialement fracturé, Foogle décrète la Grande lumière, rendant publiques les données personnelles de chacun. Dépourvus d’intimité, les gens s’isolent et vivent avec des androïdes facilitateurs de vie. De plus en plus nombreux, les pauvres sont chassés des centres, et perdent tous leurs droits. Après des années de dépression et de solitude, un écrivain quinquagénaire tombe fou amoureux de son androïde et rompt avec son statut protégé…

Cette magnifique anticipation littéraire qui résonne avec la puissance des réseaux et notre actualité sociale, est aussi un très beau roman universel sur le choix de qui nous décidons d’être et comment aimer l’autre.

Vu que j’étais dans ma phase lecture pour midinettes, j’ai cru qu’il s’agissait d’un livre de cet acabit. Ouhh que j’avais tord… Il s’agit d’une dystopie glaçante et à la fois très humaniste, au bon sens du terme.

Déjà, l’écriture m’a fait sourire et tous les petits détails du style « Foogle » ou autre, où une simple lettre modifie notre réalité m’a amusé au départ. Donc, au départ, nous suivons les pérégrinations de Maxime, ex-enseignant. Il nous raconte la Grande Lumière, à savoir que tout votre passé numérique est dévoilé au grand jour. TOUT… Aussi bien vos achats, que vos recherches les plus bizarres ou inavouables, vos emails, vos écrits, vos photos. TOUT. Imaginez un peu la parano que cela peut créer ?

Même lorsqu’on pense avoir un passé numérique assez « propre », vos photos sont sauvegardées sur vos ordinateurs,vos achats, vos itinéraires… TOUT. Et tout ceci est publique. N’importe qui peut y avoir accès, n’importe qui peut savoir ce que vous avez pu raconter sur Pierre, Paul ou Jacques puisque nos téléphones enregistrent toutes les conversations… Difficile de faire confiance à quiconque dans ce cas là non ? Difficile de faire confiance à un autre être humain… Sans compter que l’humanité a été scindé en 3 classes : Les élites, les Désignés et les Inutiles. Et que les Inutiles sont « sortis » du système. Mais pour remplacer nos relations humaines, for heureusement, des androïdes sont à disposition. D’où le simili-love…

Voilà les bases de ce roman… à partir de là, l’auteur construit une histoire franchement bien ficelée. On va comprendre un attachement à un androïde, le besoin viscéral d’avoir des contacts, d’avoir des conversations… Comprendre comment on a pu en arriver là. Ce roman est tellement bouillonnant d’idées, de reproches à nos sociétés modernes qu’il en devient fascinant.

Pour tout dire, ce roman pourrait presque être séparé en deux parties distinctes… mais lorsqu’il forme ce tout, il en devient fantastique. Parce que le sujet est tellement proche et tellement éloigné (espérons) de ce que l’on vit…

Franchement, un gros coup de coeur. A lire et à offrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines