Date de sortie : 7 octobre 2020Editeur : FlammarionPrix: 14.99 ou 21 eurosPages : 420 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Anne des Editions Flammarion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Je retrouve la plume de Gilles Legardinier dans un roman feel good qui fait du bien. Si la thématique de départ n'est pas toute rose, l'auteur nous embarque dans cette épopée avec la finesse qui le caractérise et nous sommes donc amenés à réfléchir sur le sens de la vie , sur nos actes et leur conséquence.
Adrien Venell est un jeune homme qui va recevoir un coup de massue. Il ne s'attendait surement pas à cette annonce et pourtant quand Cassandra lui annonçait leur rupture, il avait déjà été mis KO. Il va accuser le choc et au lieu de l'ignorer complétement , il va entreprendre une démarche qui lui permettra de mettre en perspective certaines choses. Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui et c'est donc ce que notre héros va entreprendre. Entre inconnus, amitiés, amour et autre tracas, la liste des éléments à revoir sera longue . Ce chef d'entreprise va comprendre à quel point le destin peut être cruel et peut frapper plusieurs fois. Mais il va aussi voir sa vie sous un nouveau regard et certains changements auront du bon : il verra sur qui il pourrait compter et ceux dont le côté nuisible doit être effacé. J'ai aimé partir à la découverte de ce personnage , de ses envies, de ses projets car il nous donne une lueur d'espoir dans ce monde où l'humanité a évolué pour assouvir ses plus bas instincts. Il ne s'agit pas de juger pour avancer mais de balayer devant sa porte pour contrer l'éventualité. Les probabilités sont au coeur même de ce héros et de ce roman et on se dit que la vie ne tient vraiment pas à grand chose.
Nico est son meilleur ami et j'ai aimé le lien qui a été tissé entre eux. Ils se connaissent depuis longtemps et n'ont aucun secret l'un pour l'autre . Ils se parlent à coeur ouvert et se serrent les coudes dans les situations les plus dramatiques comme les plus loufoques. Ces deux amis ne se jugent pas mais s'épaulent. Certains rebondissements vont évidemment alléger la tension dramatique et cela fait du bien. On découvrira aussi Barbara par son biais et on en apprendra plus sur Cassandra , l'ex compagne de notre héros. L'abandon et la séparation seront aussi des thématiques fortes et importantes de ce roman. Nous ne sommes pas dans une comédie et les aléas de la vie pourront peser dans la balance mais pas dans celle de l'amitié car ces deux là se font intégralement confiance.
Nous aurons aussi une pléiade de personnages secondaires qui auront tous leur rôle à jouer et la présence féminine sera aussi un élément clé de ce roman. Il y a parfois des trahisons mais on aura aussi de belles amitiés , de l'écoute et de la compréhension. Il y a des décisions qui marquent et qui auraient donc pu forger une certaine image de la femme dans l'esprit de notre héros mais ici , nous avons une multitude de femme dans divers "rôles" et diversions et cela nous permet d'avoir un portrait général attrayant et rassurant. Il y aura bien évidemment la famille et ses tracas et notre héros va connaître quelques déboires. Certains déboires donneront lieu à des thématiques intéressantes et de nouvelles scènes qui nous donnent à réfléchir. Il y a certes un héros en chef mais à leur manière tous ces personnages secondaires seront les héros de quelqu'un et nous avons envie de voir où le destin va les mener ou s'il va les malmener.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman de Gilles Legardinier qui après nous avoir offert des comédies hilarantes, des romans surprenants et déroutants , nous propose ici une belle leçon de vie qui nous amène à prendre du recul et à réfléchir sur notre destinée. En ces temps moroses, c'est la petit bulle de bien être dont on a besoin.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous