Magazine Culture

Nous avons de faux amis à l’Assemblée nationale 1

Publié le 09 novembre 2020 par Bastienb

Non, je ne vais pas m’embourber dans un discours politique, ou vous donner mon opinion quant aux propriétaires de sièges dans notre noble Assemblée nationale. Quand j’évoque les faux amis, je n’oserai tout de même pas remettre en question l’amitié sans limite de nos chers députés et sénateurs. L’objet de mon article se penchera sur des termes utilisés au Parlement, mais dont l’acception est différente de celle de notre langage courant.

Les artichauts 

Nous avons de faux amis à l’Assemblée nationale 1
N’allez pas croire que j’affirme que nos députés ont un cœur d’artichaut ! Les artichauts sont  des pièces de ferronnerie  installées au-dessus du mur de la buvette de l’Assemblée nationale. Véritables objets défensifs, ils furent scellés en 1886 pour éviter de nouvelles invasions du Palais Bourbon par des manifestants déchainés et en colère. Comme ce fut le cas en 1848, 1849 et 1870. On en trouve aussi sur la grille d’entrée du Grand Trianon de Versailles et en guise de clôture dans d’autres lieux royaux.

Le piano

Nous avons de faux amis à l’Assemblée nationale 1
N’imaginez pas que vos représentants jouent de la musique (à moins que ce ne soit du violon ?). Ce piano est un meuble constitué de nombreux casiers placé dans la salle des Conférences. Des messages à l’attention des députés peuvent y être déposés comme on le ferait dans une boîte à lettres. A l’ère du tout numérique, le piano est de moins en moins usité. Dommage, la musique adoucit pourtant les mœurs et nous donne à vivre de véritables orgasmes, peut-être même plus que la politique en ce qui me concerne !

Les Guignols

Un gendarme et Guignol
Les guignols sont les surnoms donnés aux loges (2) situées au-dessus de l’entrée de l’hémicycle. Garnies de feutrine rouge, elles ressemblent aux théâtres de marionnettes qui ne laissent dépasser que les têtes des personnages. A l’Assemblée, ces loges sont réservées aux photographes, équipes de télévision et représentants des ministères.

L’interrupteur

On fait la lumière sur ce terme et on vous tient au courant  ! Il s’agit d’un député qui interrompt l’élocution d’un autre député ! Entre nous soit dit, ce n’est pas très poli !

Le feuilleton 

Fascicule publié tous les jours de séance. Il contient l’ordre du jour ainsi que le programme des commissions, des groupes de travail et des députés.

Quant à notre série sur les faux-amis de l’Assemblée nationale, la suite….au prochain épisode !

L’article Nous avons de faux amis à l’Assemblée nationale 1 est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine