Magazine Culture

L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Par Maliae
L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Résumé : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l’a recueilli et l’a élevé comme l’un des leurs, sous l’œil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd’hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l’heure est venue d’aller l’affronter une bonne fois pour toutes. À l’extérieur.

Avis : Ce n’était pas du tout la lecture à laquelle je m’attendais mais j’ai adoré. Un soir, le Jack assassine une famille complète, sauf le bébé qui réussit par hasard à s’enfuir, et il finit dans le cimetière, entouré de gens qui vont être décidé à le sauver, le protéger et l’élever. Le couple Owens, fantômes, qui n’a jamais eu d’enfant, Silas qui ne vit que la nuit et seul à pouvoir quitter le cimetière se propose de devenir son tuteur. Et on trouve un nom à cet enfant. Nobody Owens. Bod.
On va suivre Bod et sa vie dans ce cimetière, son apprentissage, les liens qu’il va tisser, comment il grandit et aussi les bêtises qu’il va faire. Je pense qu’un de mes passage préféré est celui avec la sorcière que j’ai trouvé très beau.

Chaque chapitre nous raconte une étape de la vie de Nobody, et j’ai tellement aimé les liens qui se tissent, les personnages aussi, je me suis énormément attachée à Silas et à sa relation avec Nobody. J’ai aimé le mystère qui planait du début à la fin, le côté fantastique, l’envie d’en savoir plus sur Nobody et sur le Jack, celui qui a tué sa famille quand il était bébé. Bien sûr, j’ai adoré Bod lui-même, son attachement pour le cimetière, sa soif d’apprendre, ses bêtises. J’ai eu peur pour lui, plus d’une fois.

C’était certes un peu lent, descriptif, mais la part de mystère, la découverte de la vie du cimetière, l’évolution de Nobody, ont fait que j’ai vraiment aimé ma lecture et envie de la continuer. La fin est plus mouvementée et le livre devient difficile à lâcher. Les dernières pages m’ont tiré les larmes, c’était très touchant, très émouvant. Une belle lecture.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog