Magazine Culture

J'ai lu : rira bien qui rira le dernier

Par Venezia

 J'AI LU : RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

Rira bien qui Rira le Dernier
Hamish Macbeth
Tome 7 
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Cosy Mystery - Policier

Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable. Mais Hamish n'est pas homme à lâcher prise, et rira bien qui rira le dernier dans ce drôle de drame...
MON AVIS (Sans Spoiler)
Andrew Trent, un sinistre farceur, auteur de blagues en tout genre, surtout les plus absurdes, les plus loufoques et les plus méchantes, est assassiné en son manoir. Toute sa famille présente avait mille raisons de le détester... Ce roman se lit à une vitesse phénoménale, même si l'enquête pourrait paraître moins prenante que les précédentes, et sembler manquer d'un petit peu de substance, il n'en est rien. Le lecteur, enfermé dans ce manoir en compagnie des protagonistes se doute bien qu'il va se passer un drôle de drame...  J'ai trouvé cette intrigue efficace, comme à peu près toutes celles que dénoue Hamish Macbeth. Notre héros, cependant, n'arrive pas tout de suite dans l'histoire car le meurtre ne se passe pas dans le village de Lochdubh.
Cette enquête n'est pas ordinaire, on suit une continuité d'interrogatoires au manoir, car pratiquement toute l'enquête se déroule comme dans un huis clos, il y a peu "d'extérieurs", tous les suspects sont là... Évidemment, c'est Hamish qui les cuisine le mieux, pas ses supérieurs, et surtout pas l'inspecteur Blair. Et dans cette enquête, on n'oublie pas non plus la belle Priscilla qui aime se piquer au jeu d'assister Hamish, et leur collaboration se révèlera plutôt efficace.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines