Magazine Concerts & Festivals

Les génériques, un art trop souvent oublié

Publié le 13 novembre 2020 par Captain_h0wdy @twit2mat
Les génériques, un art trop souvent oublié

Avant d'entamer la rédaction ce de nouvel article, je tiens à préciser qu'il s'agirait d'un écrit court et concis, résumant mon sujet.

La plupart des émissions et séries télévision présentent un générique, une partie, située temporellement au début et à la fin de l'oeuvre, indiquant le nom des participants et réalisateurs. Ce générique s'accompagne souvent d'une musique.

Ce dernier point est tout particulièrement intéressant: la musique de générique d'une oeuvre n'est jamais choisie au hasard, elle est toujours sélectionnée finement en fonction du thème de l'oeuvre, cela nous montre alors que la musique reflète bel et bien des émotions et des sentiments (comme je l'ai évoqué dans un précédent article).

Ainsi, le générique d'une série télévisée légère, va avoir recourt à une musique pop, alliée à des paroles sans sens profond et ayant pour but de détendre le téléspectateur, je pense notamment à la série Plus Belle La Vie.

En surcroit, les images de générique de séries télévisées sont également choisies avec soin et précision pour que l'ambiance suscite une telle émotion chez le téléspectateur, ce qui peut nous montrer que l'art visuel renvoie également une émotion, communément acceptée par la société.

Bref, l'art est un domaine beaucoup plus objectif que ce que nous pouvons croire, tout en restant relativement mystérieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog