La concierge est dans le hall (Un cambio d'aria)
Auteur : Isabel Keats
Traduit de l’espagnol par Maud Hillard
Éditions : Independently published (24 août 2020)
ISBN : 979-8678216335
354 pages
Quatrième de couverture
Détruite après avoir découvert que son mari et fiancé depuis l’enfance lui était infidèle, Inès Santaolalla divorce et décide de faire un virage à 180° dans sa vie. Alors que sa sœur et sa mère pensent qu’elle travaille dans une agence de sa banque à New York, à l’instar de l’héroïne du roman de Muriel Barbery qu’elle admire, elle accepte l’emploi de concierge dans un immeuble de la rue Lagasca à Madrid, une sorte de monde parallèle peuplé d’êtres tous plus extravagants les uns que les autres.
Mon avis
En ces temps moroses de pandémie, quel bonheur de lire un roman rafraichissant, gai et léger !
Inès vient de divorcer. Son mari, celui qu’elle connaît depuis des années et avec qui elle pensait vivre longtemps, l’a trompée. C’est une séparation douloureuse, perturbante pour la jeune femme. Elle n’arrive pas à s’en sortir et se laisse couler. Et puis, un jour, elle décide de retrouver un caractère de battante et d’avancer. Mais comment faire ? Elle décide d’abandonner un emploi très bien rémunéré, un bel appartement pour s’installer dans la loge d’une concierge et de s’occuper ainsi d’un immeuble et de ses habitants. Bien entendu, sa famille n’est pas au courant.
Pour se mettre parfaitement dans la peau de la gardienne, Inès va jouer un vrai rôle de composition. Vêtements, maquillage, posture, vocabulaire, langage et expressions sont en lien avec le personnage qu’elle veut incarner. C’est désopilant et on sourit beaucoup. Il faut qu’elle règle les problèmes de poubelles, de courrier, de voisinage etc…. Pas aussi simple qu’on l’imagine. De plus, sa sœur et sa mère ne cessent de lui envoyer des mails qui la mettent dans l’embarras.
Pourra-t-elle garder son secret ? Aura-t-elle suffisamment de ressources pour tenir bon pour cette nouvelle expérience ? Et surtout, est-ce que cela va l’aider à repartir de l’avant, à passer à autre chose et à oublier son ex ?
C’est avec une écriture plaisante (merci à la traductrice), accompagnée de pointes d’humour que l’auteur nous raconte les aventures d’Inès. Cette dernière est volontaire, entêtée, mais elle n’avait sans doute pas imaginé que le métier provisoire qu’elle avait choisi pouvait poser quelques difficultés. Un immeuble est un microcosme, on y trouve de tout. C’est une galerie de portraits que nous offre Isabel Keats. Les relations entre les uns et les autres sont bien présentées et les dialogues sont savoureux.
Je me suis beaucoup amusée avec ce roman. Quelques esprits chagrins diront que ce n’est pas forcément réaliste mais qu’importe. Le récit est fluide, bien « enlevé ». Il y a des surprises, les protagonistes sont un bon panel des personnes que l’on peut rencontrer et on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis, une histoire qui fait du bien, sans prise de tête, c’est excellent pour le moral !