Magazine Culture

L'évangile véritable

Publié le 14 novembre 2020 par Anargala
L'évangile véritable

 L'Evangile du Christ est la "bonne nouvelle".

Mais en quoi consiste-t-elle ?

Depuis le début, des controverses : Jésus était-il un homme ? Son Dieu est-il le même que celui de l'Ancien testament ? Jésus buvait-il ? A-t-il eu des relations sexuelles ? Était-il un pacifiste ? S'est-il mis en colère ? N'était-il qu'une apparence ? Jésus n'est-il qu'un mythe ?

De la plupart de ces débats, nous n'avons que des traces. L'Eglise officielle (orientale, romaine, réformée) a imposé ses vues, une succession de crédos, de "je crois" contradictoires. Dès lors, il est important de réaliser la diversité de ces visions de ce qu'est le message du Christ, de sa nature même. 

Parmi ces innombrables visions, j'en retiens trois. Evidemment, elles sont toutes considérées comme hérétiques par les églises dominantes et persécutées en conséquence.

1 - Simon le Mage. Selon lui "le seul moyen pour l’homme de briser l’illusion du monde et d’atteindre à la plénitude est de vivre librement ses désirs. Le désir, sous toutes ses formes, est la seule part divine qui réside en l’être humain" (Jacques Lacarrière). 

2 - Les Frères et Sœurs du Libre-Esprit. Voici un document sur ce vaste mouvement médiéval qui prônait la liberté charnelle par l'union au divin, "Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté", une puissance créatrice infinie : 

3 - L'église de Marcion. Marcion voit que le Dieu de l'Ancien Testament est le mauvais dieu créateur du Mal. La Bonne Nouvelle est seulement l'enseignement de Jésus : un message d'amour et rien d'autre. Le marcionisme fut éliminé par "Eglise la Grande". Trop d'amour, pas assez de loi. Pas de pitié pour l'amour. Et cette loi n'est pas une sorte de pacifisme mièvre.De fait, comment peut-on éprouver autre chose que de l'horreur face aux actes et aux paroles ignobles du dieu de l'Ancien Testament ? C'est une litanie de menaces, de massacres, de chantages, d'appels au génocide, au meurtre, à la haine. Une horreur. Les islamistes sont les enfants de ce dieu jaloux. Si vous êtes familier de Stephen King, vous aurez une idée assez juste de ce personnage sinistre qui évoque plus l'Œil unique de Sauron, qu'un messager d'amour... Tout est Dieu, Dieu est amour : telle est la Bonne Nouvelle. L'Ancien Testament est une mauvaise blague de quelque petit diable. Il est plus que temps de nous délivrer de ses machinations.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine