Magazine Culture

Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson

Par Maliae
Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson

Résumé : Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Avis : J’ai totalement adoré cette lecture et je suis hyper enthousiaste rien que de penser à ce livre qui m’a beaucoup touché. Cette histoire c’est celle d’Elisabeth, élevée dans une bibliothèque bien particulière puisque dans ce monde les livres sont vivants. On lui a toujours dit que les sorciers étaient maléfique et bien sûr elle va en rencontrer un. Peu de temps après cette rencontre sa vie va changer du tout au tout, et témoin d’un terrible incident, elle va être soupçonné de meurtre et emmené à la capitale. Là-bas, elle va apprendre des secrets qui n’auraient jamais dû découvrir, et elle va devoir revoir tout ce qu’elle a apprit depuis son enfance en côtoyant le jeune Nathaniel Thorn et son serviteur Silas.

Je me suis énormément attachée aux personnages. J’aimais le courage d’Elisabeth et son évolution, sa naïveté du début me faisait beaucoup rire mais j’étais contente de la voir tout remettre en question. J’ai aimé Nathaniel ses sarcasmes, ses airs amusés et ses fragilités. Je me suis beaucoup attaché à Silas également, ses contradictions. La relation entre ces trois là est si belle que c’est ce qui fait en partie de la force du livre. Mais il n’y a pas que ça. Chaque personnage a une personnalité, et je me suis également attachée à une personnes qu’on voit moins comme Katrien qui est excellente et très douée pour se fourrer dans les ennuies. J’en ai détesté certains également.

On sait assez vite qui est le méchant de l’histoire, mais ça ne m’a pas dérangé, parce qu’il reste entouré de mystère et qu’il n’est pas facile à arrêter. Elisabeth va en baver, mais elle est déterminée. Avec ou sans aide.

Même si en ce moment j’ai des problèmes de concentration – ce qui m’empêche pas mal de lire – une fois plongée dans ce roman, j’étais à fond dedans. Je ne l’ai pas bouffé d’une traite, je l’ai fait durer, mais ça n’enlève pas le plaisir que j’ai ressenti à la lecture.

Ce livre m’a fait rire, et pleurer aussi, il m’a entraîné avec lui, j’ai eu peur pour les personnages, et j’ai adoré la magie et les livres. La fin m’a bouleversé. C’était trop trop bien. J’ai passé un super moment. Mon seul regret c’est de l’avoir fini alors qu’il était aussi bien.

Phrase post-itée :
« À l’évidence, il était plus profitable de faire face au mal que de fuir, sans rien apprendre sur lui. »

La petite anecdote : j’ai lu ce livre parce que j’ai entendu dire que c’était un copier coller de Bartimeus de Jonathan Stroud et je voulais me faire mon propre avis. Je ne regrette pas. Certes, on ne peut pas nier qu’il y a des ressemblances avec Bartimeus, mais j’ignore s’il s’agit d’un pur hasard ou si l’autrice s’en est inspiré. En tout cas ça ne m’a pas dérangé à la lecture.

Livre lu : dans le cadre du club de lecture de Guimause.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines